PROJET ÉDUCATIF



Qui est Saint Jean-Baptiste de La Salle ?


Saint Jean-Baptiste de La Salle (Reims, 30 avril 1651 - Manoir de Saint-Yon, faubourgs de Rouen, 7 avril 1719) est un ecclésiastique français et un innovateur dans le domaine de la pédagogie, qui a consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres. Il est le fondateur de l'institut des Frères des Écoles chrétiennes. Il est canonisé en 1900.

Le projet éducatif lasallien vécu

à l'école Ste Marie



Les élèves sont au coeur de la vie de l’école lasallienne, qui s’efforce :
De connaître personnellement chaque enfant et de l’aider à se connaître lui-même.
• De porter une attention prioritaire à chacun selon ses besoins.
• De travailler en collaboration active avec les familles et les organismes spécialisés susceptibles d’apporter une aide éducative.
• D’évaluer régulièrement et de renforcer le service effectif rendu à tous.



L'école Ste Marie, est une école de l'épanouissement et du langage où nous cultivons le plaisir d'être ensemble en apprenant à connaître chacun 
- en rencontrant les parents régulièrement et les partenaires accompagnant les enfants,
- en laissant à l'enfant  prendre des responsabilités et en développant la coopération, l'entraide (Equipes d'enfants d'âges différents, services au sein de la classe et pour la restauration).
- en développant des actions pédagogiques orientées vers les acquisitions des savoirs fondamentaux dans un climat propice à l'épanouissement et développement du langage de chacun (coopération, tutorat, décloisonnement,...)
Cette année 2019/2020, nous explorerons "ATOLL", un processus pour favoriser l'attention. 


Dès la rentrée de septembre, les enseignants repèrent, analysent les besoins des élèves pour proposer  un travail différencié en classe, une aide personnalisée le soir, selon les besoins de chacun.

Ce travail se réalise en lien avec Martine Lofficial, enseignante spécialisée, attachée à notre école, 2 demi-journées par semaine qui intervient près des élèves aux besoins particuliers et en co-intervention en classe entière.


L’école lasallienne considère l’éducation comme une œuvre collective, pour :
• Construire une communauté éducative qui respecte l’histoire et les convictions de chacun.
• Permettre à chacun de prendre sa part à la réalisation du projet commun, et de prendre ainsi communautairement en charge l’ensemble des dimensions du projet éducatif.
• Travailler en partenariat avec les autres établissements catholiques du secteur, écoles, collèges,  nouant des liens spécifiques avec les établissements du réseau lasallien.


A l'école Ste Marie, l'équipe éducative oeuvre avec les parents pour vivre au mieux ce projet éducatif. Un respect et soutien mutuels permettent de poursuivre :

L'ouverture vers l'Europe et le monde en mobilisant la curiosité et les apprentissages de langues étrangères, en vivant une semaine internationale en lien avec différents partenaires : restauration, parents d’origine étrangère, professeurs de langue, ...


Pour les enseignants et le personnel, l'oeuvre collective se crée par le besoin :
- d'une formation en  anglais  grâce à un 2ème projet Erasmus + pour 2018/2020
- de travailler en lien avec les professeurs de collège (meilleure connaissance des élèves de 6ème, contenus des programmes, méthodes d'évaluation,...) et de se former avec eux autour de la pédagogie différenciée, la bienveillance comme clé de la réussite.

- d'organiser des temps Passerelles avec le multi-accueil  d'Arradon (crèche) deux ou trois fois l'année, afin de favoriser une meilleure intégration des jeunes enfants.

L’école lasallienne conjugue l’effort de progrès culturel et humain avec l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, et pour cela :
• Favorise la formation du jugement personnel et l’éducation aux choix.
• Donne à chacun les occasions d’exercer et d’éduquer leur liberté et leur responsabilité dans la vie de la classe et de l’école.
• Insiste sur l’apprentissage du "vivre ensemble" dans le respect de la dignité inaliénable de toute personne.
• Propose à tous l’Évangile comme chemin possible d’une existence humaine réussie.


L'école Ste Marie propose :

- aux élèves  des rencontres avec  Père Arnauld, prêtre de la paroisse  
- des célébrations à l'école, pour la rentrée sur le thème de l'ouverture et connaissance de l'autre avec l'accueil des nouveaux élèves, durant l'Avent,  pendant le temps pascal et en fin d'année.
- des liens avec la paroisse : parcours catéchétique identique et poursuivi en paroisse, préparation de messes par l'école.