INFOS / CIRCULAIRES

Retrouvez les dernières informations 
de l'école


Courrier-mail  envoyé le 08/07/2021


Courrier-mail  envoyé le 27/06/2021


Voilà, la dernière semaine arrive avec son temps fort de la kermesse pour les enfants !
Petits rappels : 
- Participation de 3 euros par enfant à remettre à l'enseignante de la classe, Merci !
- Bénévoles : il nous manque des bénévoles pour l'organisation de cet après-midi Kermesse, n'hésitez pas à venir vers moi, si vous avez des possibilités !
De même, une personne qui se chargerait des films et photos serait la bienvenue ! 

Jeudi 1er juillet : Célébration de fin d'année avec Père Arnauld, remise du diplôme du Cambridge aux CM2 à 17h.

Abattage d'un arbre : 
Ce printemps, nous avons constaté que le peuplier blanc qui nous faisait une belle ombre est mort. Nous devons donc l'abattre avant les grands coups de vent de l'automne.
Cela sera fait le jeudi 15 et vendredi 16 juillet. Si vous étiez intéressés pour récupérer le bois coupé, tenez-moi informée ! 

Très bonne semaine à tous ! 

Courrier-mail  envoyé le 17/06/2021

Monsieur le 1er ministre a annoncé un allègement du port du masque pour cette fin d'année scolaire : 

"Après avis des autorités sanitaires le Gouvernement a annoncé, comme vous le savez, la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements importants, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront en conséquence modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…).
 
Cette mesure d’allègement s’applique également aux personnels et aux élèves des écoles, collèges et lycées dans les espaces extérieurs des établissements scolaires (cours de récréation, préaux, autres espaces de plein air…). Les règles relatives au port du masque dans les espaces intérieurs des écoles et établissements ne sont en revanche pas modifiées..."


Les enfants joueront donc en extérieur, sans masque, ils les garderont dans les classes et à l'intérieur des bâtiments.

Sorties scolaires :
Prendre soin d'habiller les enfants selon la météo du jour, veillez  rapporter à l'école le règlement, MERCI ! 
Besoin de bénévoles : 
- Samedi 19 juin de 9h 30 à 12h30 : Matinée bricolage à l'école : peinture, jardinage, installation tableau (perceuse-visseuse, pinceaux...)
- Vendredi 2 juillet de 13h15 à 17h : installation des stands pour la kermesse des enfants, participation et rangement.
Pour cette kermesse, une participation de 3 € est demandée, à déposer dans la classe de chaque enfant, Merci ! 
Cette somme  prend en compte la participation aux stands, un goûter (crêpe + boisson), un mister-freeze et un petit cadeau !

Elèves en CM2 :
Arradon a reçu le Label "Terre de Jeux" Label mettant en valeur toutes les activités sportives, et leurs participants : Inciter les gens à faire du sport.
Dans ce cadre, pour annoncer les Jeux Olympiques de Paris 2024, il est organisé, jeudi 24 juin au matin, une transmission symbolique de la "flamme olympique" sur la commune entre tous les établissements scolaires et le Foyer Kerneth. Les élèves de CM2 participeront à ce temps fort qui se terminera sur la place de l'Eglise.
Rappel : Jeudi 1 er juillet  à 17h Remise du diplôme du Cambridge !


Courrier-mail  envoyé le 04/06/2021
Le protocole sanitaire, cette année, nous contraint d'organiser la fête de l'école sous une autre forme : une fête pour les enfants et seulement avec les enfants.
En effet, durant l'après-midi du vendredi 2 juillet, dernier jour de classe, sera organisée la kermesse sans parents/spectateurs, nous en sommes vraiment navrés !  
Tous les ingrédients de la kermesse seront bien présents :
- Danses sur podium qui seront filmées, des liens vous seront transmis par mail.
- Stands-Jeux : Besoin de 20 bénévoles pour installation dès 13h15 jusqu'à 16h45 (rangement) Si vous êtes disponibles pour assurer l'installation, la prise en charge d'un stand et le rangement, envoyez-moi un mail pour ce service, Merci ! 
- Les enfants choisiront un jeu après avoir participé aux stands qu'ils souhaitent, auront une crêpe (Crêpes et Galettes d'Arradon) Nutella ou sucre, une boisson et un Mister-Freeze (bâton de glace). Il est demandé une participation de 3 € par enfant, le reste est pris en charge par l'Apel, à rapporter dans la classe de chaque enfant.

Petit rappel : Matinée Travaux du samedi 19 juin : Nous aurions besoin de bénévoles, seriez-vous libres pour ce service ? Un mail pour me confirmer votre aide ! 

Courrier-mail  envoyé le 31/05/2021

Parler de la rentrée de Septembre 2021, nous semble toujours un peu prématuré lorsque le mois de juin est tout juste commencé, mais des changements arrivent et je voulais vous en faire part.
Tout d'abord, l'ouverture de la 8ème classe va nous donner la possibilité d'organiser les classes avec plus de liberté mais aussi nous permettre d'accueillir une nouvelle enseignante,  Audrey Le Maur qui quitte une direction pour retrouver à temps plein un poste d'enseignant. Elle viendra faire connaissance avec l'équipe courant juin.
L'autre changement me concerne puisque moi aussi, après 10 années au service de l'école Ste Marie, je souhaite reprendre un poste d'enseignant à temps plein. J'intègrerai, à la rentrée prochaine l'école St Patern de Vannes où j'enseignerai dans l'une des classes de CM2. Cette fin d'année scolaire sera donc pour moi un peu différente !  J'espère, en tout cas, pouvoir vous dire un au revoir ! 
La Tutelle Lasallienne est  chargée du recrutement du futur chef d'établissement, la nomination officielle devrait se faire mi-juin.
Je vous en informerai dès que je connaîtrai son nom.

L'organisation pédagogique sera discutée en équipe lors de notre prochaine concertation et vous sera communiquée dans le courrier de préparation de rentrée transmis mi-juin.

Profitez de ce beau temps sans oublier de fournir aux enfants une gourde, des vêtements adaptés pour protéger du soleil (qui couvrent le haut des épaules, qui couvrent la mi-hauteur des cuisses) et une casquette.

Très bonne soirée ! 

Courrier-mail  envoyé le 28/05/2021
Quelle joie de voir le beau temps,  les enfants manifestent leur enthousiasme en fredonnant : "du soleil, du soleil !" 
Et oui, il fait du bien à tous, mais certains n'ont pas de gourde pour se désaltérer ! L'eau, aussi, est nécessaire à notre bien-être !
N'oubliez pas la gourde, le chapeau, et le tee-shirt est souhaité pour protéger les épaules du soleil du midi  ! Merci ! 

Avec les membres de l'OGEC, organisme de Gestion de notre école, nous organisons une matinée travaux de 9h à 12h le samedi 19 juin.
Tous les volontaires intéressés par des petits travaux d'entretien, d'installation de tableau dans l'école, de peinture extérieure, de mise en service du bac à sable, nettoyage Karcher, peuvent apporter leur matériel : karcher, tuyaux d'arrosage, outils (pelle, râteau, pioche, remorque...)
Informez-moi de votre présence, Merci ! 

Enfants de MS :
Dès lundi 31 mai, le Groupe Vert des MS sera accueilli dans la classe d'Anne-Marie et Elisabeth pour ce dernier mois.

Profitez de ce weekend ensoleillé pour vous ressourcer ! 

Courrier-mail  envoyé le 21/05/2021


Nous voici déjà dans les derniers mois de cette année scolaire 2020/2021, que le temps passe vite !
Sur cette dernière période, nous allons vivre différents temps forts :
- Semaine ouverte aux autres cultures du 7 au 11 juin : allemand pour les CM2 grâce à l'Association de Jumelage Arradon-Höchenschwand et pour les CM1 par un professeur retraité, Ateliers de jeux, théâtre en anglais pour les CP, CE1 et CE2, et autres pays !
- Semaine "Grand Nord" du 14 au 18 juin : Ateliers pour chaque classe avec Sébastien Dos Santos Borges, musher aventurier et ses 26 chiens de traîneaux ! 
- Sorties scolaires : ( Le service de restauration est averti de ces sorties)
10 juin : TPS, PS et Ms à la ferme du Vincin à Vannes
21 juin : CP parc de la Préhistoire à Malansac
22 juin : CE2 Forêt Adrénaline Carnac
25 juin : CM2 Puy du Fou
29 juin : CM1 Celt'Aventures à Sarzeau
Les GS et les CE1 participeront à des demi-journées au Centre équestre de la Chênaie, les dates  : les vendredis 4, 11, et les jeudis 17 et 24 juin pour les GS.
les vendredis 18 et 25 juin pour les CE1. 
Les enseignants vous feront parvenir pour chaque sortie les modalités, les  horaires de départ et de retour.

- Test du niveau d'anglais pour les CM1 : à partir de la mi-juin, les élèves de CM1 participeront à un test d'anglais validant le niveau A1 Education Nationale.

Bonne fête de Pentecôte !
(Rappel : pas de classe lundi de Pentecôte 24 mai)


Courrier-mail  envoyé le 06/05/2021


Avant la semaine du weekend de l'Ascension, je me permets quelques rappels d'infos :
- Mercredi 12 mai : Classe et garderie (fin à 18h15 !) aux horaires habituels. Chaque enfant apportera son pique-nique ! 
- Commande des photos de classe en ligne, pensez-y ! (serveur ouvert jusqu' au 19 mai !)
- Absence de Patilita pour une tendinite au coude :  chacun de nous collabore pour palier à ce changement d'organisation, veillez à l'heure de fin de garderie : 18h15 ! Merci ! Son retour est prévu le lundi 17 mai.
- Semaine avec Sébastien Dos Santos Borges et la Polar Team : prévue en fin du mois de Mai ! les enfants attendent avec impatience cette visite ! 
Nous vous préciserons dans un prochain mail, les animations que les enfants vivront avec cet aventurier du Grand Nord ! 

Le Lundi de Pentecôte, lundi 24 mai, est un jour férié. Il n'y aura pas classe.

En vous souhaitant à tous, une bonne fin de semaine, 

Courrier-mail  envoyé le 23/04/2021

Chers parents,

Comme vous, nous étions dans l'attente de l'intervention de M. Castex, et là, nous pouvons être heureux de cette bonne nouvelle de la reprise de l'école comme avant ces vacances anticipées.
En effet, le protocole sanitaire demeure le même : port du masque pour les élèves à partir du CP et pour tous les adultes, y compris les parents aux abords de l'école, les gestes barrières de distanciation, non-brassage des groupes, et nettoyage réguliers, désinfection le soir après 18h15 (fin de la garderie) Il est important de respecter cette fin de garderie afin que le personnel puisse effectuer son travail dans le temps imparti.
Des campagnes d'auto-test pour le personnel éducatif vont être lancées à raison de 2 fois par semaine. Les tests salivaires pour les enfants  seront prescrits seulement si des cas positifs sont  recensés dans l'école.

Organisation des groupes pour les enfants de Moyenne Section :
Pour tout le mois de Mai, les groupes Orange, Jaune, Vert seront accueillis dans la classe de Anne avec les enfants de GS.
Le groupe Bleu sera donc, durant cette période, dans la classe d'Elisabeth et Anne-Marie.

Stationnement au abords de l'école :
Comme je vous en avais informés en Février, nous cherchions avec l'ensemble de la communauté (voisins, mairie, collège) des solutions pour  faciliter le stationnement près de l'école.
Voici les solutions trouvées par consensus : 
- Stationnement en épi, marche arrière, sur la Rue Bouruet Aubertot de 8h25 à 9h et de 16h20 à 16h50. (Accès et stationnement des cars en dehors de ces périodes)
- Parking, côté Résidence,  totalement réservé aux parents de 8h à 10h puis de 16h00 à 18.h00; La fin de l'allée de Keryhuel est en sens interdit (accès piétons, vélos et services uniquement)
Voici le lien qui vous permettra de visualiser les différents lieux en images : 
https://drive.google.com/drive/folders/1udisijESWJLw6GXlTwB0DQ6uhEhkw9MS?usp=sharing

Retour des artistes Muralistes : 
Dès lundi 26, Clément (et Stéphane) reviendront à l'école pour clôturer la peinture laissée en attente à cause de la météo ! Nous avons hâte de voir le résultat final sur le thème "Nature".

Calendrier et dates pour cette période
:
Le calendrier officiel annonce les vacances le mardi  6 juillet. 
Mais, l'équipe pédagogique a décidé de finir la classe le vendredi 2 juillet au soir. Nous devons donc récupérer ces deux journées.  Notre rentrée de septembre a débuté 1 jour plus tôt, le 2ème jour sera le mercredi 12 mai toute la journée. Chaque enfant viendra avec son pique-nique.

Nous ne pensons pas que le protocole s'allège d'ici cette fin d'année, surtout en  ce qui concerne le regroupement de personnes (Kermesse avec tous les parents).
C'est pourquoi, avec les parents de l'APEL,  nous envisageons un temps festif avec tous les enfants ce Vendredi 2 Juillet pour clôturer l'année. Nous vous ferons part des modalités ultérieurement.
Des sorties scolaires sur 1 journée vont s'organiser par classe courant Mai et Juin selon les ouvertures qu'il y aura.  Les informations vous seront transmises dès que les dates seront fixées.

Une dernière information concernant Amélie, en service civique dans notre école : Son contrat se terminait aujourd'hui (date initiale des vacances scolaires) mais le changement d'organisation ne nous a pas permis de lui dire au revoir, c'est pourquoi, nous l'accueillerons le vendredi 7 mai pour la remercier de tout le travail effectué près des enfants.

Savourez ce beau temps printanier !
Bonne fin de vacances aux enfants !
A lundi !


Courrier-mail  envoyé le 26/03/2021

Tout d'abord, deux rappels : 
- Inscription au Repas Solidarité du vendredi 2 avril jusqu'à mardi 30 mars. N'oubliez pas de rapporter le document, Merci ! 
- Horaire de garderie du soir : bien que le couvre-feu soit allongé à 19h, le protocole sanitaire de l'école n'a pas changé. Nous avons donc toujours cette obligation de ménage chaque soir, entre 45mn à 1h.  De ce fait, nous vous demandons de respecter la fin d'heure de garderie, 18h15 dernier délai, Merci ! 

Théâtre à l'école pour les CM2 : Lundi 29 mars (spectacle proposé par Vannes-Agglo)
 Molière vu par 2 artistes avec la  pièce "Molière Volant" : une façon de découvrir les pièces de Molière, les différences entre farce et comédie, et ces acteurs du muet qui ont contribué au développement du Burlesque (Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Louis de Funès..)

Appel à volontaires pour petits travaux à l'école le Samedi 10 avril de 9h à 12h, si météo favorable ! 
Vous êtes un peu bricoleur, peintre... ou vous souhaitez, tout simplement,  participer à la vie de l'école, venez nous avec votre matériel (Karcher, outils de jardinage, remorque...)
Informez-moi de votre participation, Merci ! 

Ce même jour, l'Association Escal d'Arradon fait une collecte de papiers et journaux de 9h à 13h sur le Parking de Balvras (près du Collège Gilles Gahinet).

Pour terminer, je rappelle que le Lundi de Pâques, lundi 5 avril est un jour férié, donc pas classe ce lundi ! 

Courrier-mail  envoyé le 15/03/2021

Ce mois de Mars nous apporte le printemps avec un temps ensoleillé apprécié par tous.
Il est aussi le temps du Carême, ce temps de préparation à la fête de Pâques, un temps pour penser un peu plus aux autres, un temps de partage, de prière et un temps pour faire de petits efforts dans notre quotidien.
- Le Vendredi 2 Avril, Vendredi Saint, nous proposerons un repas Solidarité pour tous les enfants. Notre action Solidarité se tournera vers l'Inde grâce à l'Association "Soleil Levant" dont une maman de l'école est marraine. Notre participation contribuera à la construction de 2 classes pour les enfants de familles Intouchables, familles très pauvres. Des bénévoles de l'Association viendront nous présenter le pays et une école construite par cette Association.
Le principe : pour tous les enfants volontaires, proposition d'un repas sandwich et fruit pour le déjeuner, don correspondant au minima au prix du repas.
L'inscription arrivera dans les cartables dans quelques jours.
 - Vendredi 19 Mars : Photos par classe le matin
Projet Jardins mobiles : Les feuilles et branches se sont tassées, il nous manque de la terre ! Si vous en avez, déposez près du préau de la cour des primaires, MERCI ! 

Courrier-mail  envoyé le 15/02/2021
 
 La météo de cette semaine ne nous aide pas beaucoup pour organiser des temps forts !
Malgré cette grisaille, nous maintenons le Carnaval de demain, nous trouverons des solutions pour rendre ce moment festif !
Chaque enfant prévoira un déguisement pour

Des temps de musique se vivent ou se sont vécus dans les différentes classe. Pour vous faire profiter des réalisations, voici le lien qui vous permettra d'écouter et partager avec votre enfant ! Allez y régulièrement,  ce dossier se complétera au fur et à mesure !
https://drive.google.com/drive/folders/1UUz8nrAirCHzZHJ5jTHlVA-T5-nfREcG?usp=sharing

Parents d'enfants de MS:
A la rentrée de mars, les enseignantes mettront en place le changement de groupes pour les Moyens comme il était annoncé aux précédentes vacances. Le groupe Rouge des enfants de Moyenne Section sera accueilli dans la classe d'Elisabeth et Anne-Marie. Les autres groupes, bleu, vert et orange seront dans la classe d'Anne.

Stationnement aux abords de l'école :
Le lien, semble-t-il, ne s'ouvrait pas, le voici donc une 2ème fois: regardez et apportez vos critiques, vos idées ! (mail : stmarie;arradon@wanadoo.fr)
https://drive.google.com/drive/folders/1udisijESWJLw6GXlTwB0DQ6uhEhkw9MS?usp=sharing

La discussion se poursuit afin de trouver la solution ou les solutions les moins contraignantes et les plus sécurisantes pour chacun.

Rappel : Vacances d'hiver du vendredi 19 février au lundi 8 mars au matin.

Courrier-mail  envoyé le 10/02/2021

Les vacances arrivent à grands pas et apporteront satisfaction et repos à chacun, c'est ce que nous vous souhaitons !
En attendant, nous allons apprécier la bonne nouvelle du jour :

                            Ouverture d'une 8ème classe  pour la rentrée prochaine ! 
A la rentrée, nous accueillerons donc un nouvel enseignant qui sera nommé courant juin.
Nous établirons les classes en fonction du nombre d'enfants par niveau afin, comme nous y avons toujours veillé,  que chacun se trouve à sa place.


Mardi 16 février, jour de Mardi-Gras : Carnaval à l'école pour tous les enfants !
Dans le respect du protocole, nous effectuerons en fin d'après-midi, un défilé festif et musical, par classe sur la cour des primaires. Nous pourrons ainsi danser sur des rythmes de Carnaval.
Les enfants viendront déguisés dès le matin, en particulier pour les plus jeunes. N'hésitez pas à ajouter des sous-couches car les déguisements sont souvent très fins et donc très froids ! 
Les accessoires, épées, pistolets, et autres, sont à éviter pour tous les enfants de maternelle. 
Nous sommes désolés de ne pouvoir vous accueillir à ce temps festif. Par contre, vous pourrez découvrir des photos sur le site de l'école dès les jours suivants.


Port du masque : 
Certains enfants ont eu quelques remarques sur leur masque en début de semaine : masque de type I ou II ? Je suis tout de suite intervenue près du personnel concerné afin que cela ne se reproduise plus.
Mais je tenais à vous rappeler que :
- ce port du masque "type I" est la norme à respecter dorénavant qu'ils soient chirurgicaux ou en tissu.
- le port du masque par tous est obligatoire dans l'enceinte de l'école (à partir des portails) ce qui ne devrait pas poser de souci puisque le port du masque est obligatoire dans toutes les communes du Morbihan depuis le 5 février 2021.

Merci à chacun de collaborer à la non-propagation du virus que nous souhaitons voir disparaître ! 


Courrier-mail  envoyé le 2/02/2021

Message du Ministère de l'Education Nationale  du 1er février 2021 :

"Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-CoV-2 potentiellement plus transmissibles, le nouveau protocole sanitaire renforcé exige que les élèves portent des masques chirurgicaux ou des masques tissus « grand public » de catégorie 1.
Les masques « faits maison » ou des masques « grand public » de catégorie 2 beaucoup moins filtrants ne seront désormais plus autorisés à compter du 8 février 2021.
Les masques « grand public » de catégorie 1 sont disponibles dans le commerce et vous pouvez les identifier grâce à leur niveau de filtration indiqué sur la notice ou sur l’étiquette. Le fabricant doit attester d’un niveau de filtration supérieur à 90% pour les particules de 3 microns émises par la personne portant le masque tout au long de son utilisation.
Je vous remercie donc de bien vouloir équiper votre enfant de l’un de ces types de masque avant le 8 février 2020.

... Une aération de quelques minutes doit également avoir lieu toutes les heures. 

... Sorties et voyages scolaires : Les sorties et voyages scolaires sans hébergement sur le territoire national sont autorisés dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité. (en attente pour les séjours !)

En espérant qu'une évolution positive des chiffres arrive, afin de nous éviter un confinement ! 


Courrier-mail  envoyé le 25/01/2021
Suite à notre rencontre Résidents/Mairie/Ecoles du vendredi 8 janvier,  un essai de stationnement avec quelques parents volontaires a eu lieu la semaine passée. Cette proposition vous est présentée sur affichage à l'extérieur de l'école ou sur le Drive lien ci-dessous :
https://drive.google.com/drive/folders/1udisijESWJLw6GXlTwB0DQ6uhEhkw9MS?usp=sharing

Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à nous faire remonter vos suggestions qui permettront de libérer la rue de Keryhuel.

Portes Ouvertes :
En raison de la pandémie, toutes les Portes Ouvertes doivent être annulées.
Pour que les parents souhaitant découvrir notre école puissent avoir un aperçu de notre école, nous avons réalisé une petite vidéo de présentation de notre établissement qui sera visible sur le site de l'école et que je publierai aussi sur notre page Facebook ! 
A vous aussi, de transmettre et de communiquer sur ce qui se vit dans notre école ! Vous êtes nos ambassadeurs ! 

https://youtu.be/frI4-jiBSt4


Projet "MURS"
Pour que vous puissiez voir l'évolution des artistes, Clément et Stéphane, de l'Association "La Sauce Production" et des artistes en  CM1 etCM2, nous agrandirons jeudi et vendredi, à l'heure de sortie,  le tour de cour !
Bien sûr, des photos seront mises sur le site de l'école ! 

Confinement
Nous ne savons rien encore, nous l'apprendrons certainement en même temps que vous, mercredi ou jeudi soir.
Nous espérons, fortement, pouvoir continuer à accueillir tous les élèves à l'école !
Si ce n'était pas le cas, nous vous informerons des modalités de suivi pédagogique : lien du Drive sur lequel chaque enseignant déposera le travail de la classe, les adresses mails professionnels des enseignants.

Vivons dans l'espérance de continuer notre travail avec vos enfants ! 

Courrier-mail  envoyé le 15/01/2021


Suite à l'allocution de notre 1er ministre M. Castex, nous sommes heureux de vous dire notre joie de pouvoir continuer à travailler avec vos enfants.
Aucun changement dans l'organisation générale, les horaires resteront les mêmes en particulier ceux de l'accueil en garderie le soir : 18h/18h15 GRAND MAXIMUM (contrainte ménage toujours présente !).

Malgré toutes ces contraintes, nous avons une réelle volonté de mener des projets qui améliorent le quotidien, qui apportent de la joie, afin que chaque élève s'épanouisse et grandisse sereinement.

Projets à venir :
- Projet "MURS" Semaine du 25 au 28 janvier : 2 artistes "muralistes" Clément et Stéphane de l'Association "La Sauce.Production"  interviendront près des élèves des classes de CM1 et CM2 pour embellir les murs du préau de la cour primaire ainsi qu'une partie des murs de la Salle de motricité; Une libre créativité leur sera aussi proposée sur des grands panneaux ! 
Ce thème artistique autour du "Mur" sera exploité dans chaque classe de manière différente.
- Projet Musique : Depuis mi-décembre pour les CE1,CM1, (Sylvain) depuis cette semaine pour tous les enfants de Maternelle (Christine), et pour la semaine prochaine pour les autres classes (Philippe), ces 3 musiciens  interviennent près des enfants pour préparer une animation "Carnaval" (Et oui, on garde l'espoir de pouvoir le vivre, au moins, au sein de l'école !)
- PORTES OUVERTES, le samedi 6 février de 9h30 à 12h mais avec une organisation différente : Seuls, les enseignants et parents/guides assureront l'accueil des nouvelles familles. Pour respecter au mieux le protocole sanitaire, 1 parent/guide accompagnera la famille accueillie sur un trajet pré-défini évitant tout croisement avec d'autres familles.

Stationnements aux abords de l'école : 
Depuis plusieurs années, les stationnements côté Résidence "Odyssée" sont devenus un sujet "sensible" tant pour les résidents que pour les parents de l'école.
La semaine passée, une rencontre a eu lieu entre les responsables Voiries de la Mairie, les chefs d'établissement (collège et école), les résidents et responsables du Syndic.
Chacun  a pu exprimer les problématiques pour trouver des solutions. Le Syndic nous a rappelé que la résidence et  les voiries étaient privées et que le personnel des établissements scolaires avait un accès toléré, et en aucun cas étendu à tous les parents d'élèves circulant en voiture. 
Ces voiries seront rétrocédées à la mairie, mais aucune date n'est, à ce jour, fixée !
L'accès en voiture de ce côté de l'école ne sera plus autorisé. Par contre, les vélos et piétons pourront toujours utiliser cette voie.

Alors quelles solutions ?
- La mairie propose de créer des stationnements en épi sur l'espace "Bus" de la rue Bouruet-Aubertot à durée limitée. (Volonté d'augmenter le nombre de parking) Elle souhaite tester cette idée le mardi 19 janvier de 8h50 à 9h30 avec des parents volontaires  ayant un véhicule, environ 6 voitures.  Tenez-moi informée si vous souhaitez participer, merci ! 
- Favoriser les trajets plus écolos et meilleurs pour la santé : vélo, marche à pied, 1 adulte accompagnant plusieurs enfants de même quartier à pied (PédiBus)...
- Se stationner un peu plus loin  : Rue de Kerzu, parking au bout de l'Allée de Doaren-Lumir,   parking du CMB, l'Allée St Jean Baptiste  Attention toutefois aux stationnements dits "sauvages" qui gênent le voisinage ! 

Je suis bien consciente que ces changements vont apporter des modifications à vos habitudes mais pour la sécurité de chacun, enfants, parents, résidents, nous devons trouver des solutions qui nous permettent de vivre dans la bienveillance.

Courrier-mail  envoyé le 16/12/2020 

Cette 1ère période s'achève dans la joie des préparatifs de Noël et en même temps, de façon étonnante par cette annonce du 1er Ministre de se "mettre en septaine" avant les fêtes de Noël à partir de jeudi !
Nous aurons donc des absents pour ces deux derniers jours avant les vacances, les deux  jours tant appréciés par les enfants car deux jours festifs, différents durant laquelle la joie de Noël se vit dans l'école.

Si nous n'avons pas l'occasion de vous croiser pendant ces deux jours, nous tenions à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année !

Les vacances commenceront ce vendredi 18 décembre au soir et l'école reprendra le lundi 4 janvier 2021.

A ce jour, pour cette rentrée, aucun changement concernant le protocole sanitaire : port du masque pour les personnels et les enfants à partir du CP, gestes barrières maintenus, groupes séparés, obligation de désinfection des locaux tous les soirs. 
De ce fait, l'accueil en garderie peut se faire jusqu'à 18h/ 18h15 GRAND MAXIMUM, Merci à tous ! Les étudiants seront toujours en distanciel jusqu'à la mi voire fin Janvier 2021. Donc, notre accueil à l'aide aux devoirs reste restreint aussi.

Pour les parents d'enfants en maternelle : 
A la rentrée scolaire de septembre, le groupe des Moyens avait été divisé en 2, voire 4 groupes de couleurs : orange, rouge, bleu et vert pour être un jour sur deux dans la classe des GS ou des PS/TPS.
En novembre, avec les nouvelles contraintes, nous avons dû revoir cette organisation en attribuant 2 groupes de couleurs dans chacune des classes pour éviter les brassages.
A la rentrée de janvier, très bonne nouvelle pour notre école, nous accueillerons 6 TPS ce qui déséquilibrerait les deux groupes classes en laissant comme actuellement.
De janvier aux vacances de Février, 3 groupes de Moyens (Bleu, Vert et Rouge) seront avec Anne (GS), Le groupe Orange des MS sera avec Anne-Marie et Elisabeth. A la rentrée de Mars, le groupe Rouge inversera avec le groupe Orange. 
Cette organisation n'est nullement satisfaisante pour nous, nous souhaitons vraiment qu'au cours de l'année 2021 nous puissions reprendre une organisation plus dynamique, plus en lien  avec nos projets éducatifs.

Pour les parents d'enfants en CM2 : 
Lundi 4 janvier : Accueil et travail en classe puis 1/2journée d'intégration au collège St Jean Baptiste avec restauration au Self du collège. (La mairie et service Portail Familles sont  informés) Nous ferons tout pour que cette journée puisse se vivre en respectant, au mieux, le protocole sanitaire.

Toute l'équipe vous souhaite de vivre un temps de Noël dans la joie des retrouvailles familiales ! 





Courrier-mail  envoyé le 07/12/2020
 
 Ce temps de Noël, même si il est un peu particulier, ne doit pas nous empêcher pas de partager et de semer de la joie autour de nous.

Je vous rappelle les 2 actions mises en place :
- Action Solidarité : jouets, jeux, livres en bon état à rapporter à l'école FIN DE LA COLLECTE : le jeudi 10 décembre !
- Cadeau Chaudoudou : Vous avez jusqu'au lundi 14 décembre pour préparer en famille un cadeau Chaudoudou :
recettes, mots doux, idées de bricolage, ou bricolage .... que vous glissez dans une boîte, un sachet ou une enveloppe le tout aux couleurs de Noël !!!

Une action pour aider un parent restaurateur :
Je vous fais suivre son mail :
"
🎄Comme chaque année La brasserie l’ indigo vous propose des ventes de foie gras à emporter pour vos fêtes de fin d année. 🎅🎄Possibilité de commande pour Noël avant le 21/12 et pour le nouvel an avant le 26/12.
Passez commande par :    ✨téléphone au 0667416194
✨mail à brasserieindigo56@gmail.com
✨Facebook Brasserie L’indigo 56
✨Instagram brasserieindigo 
Nous définirons votre date et heure de retrait pour les 24/12 et 30/12.
Sur votre commande merci de nous indiquer votre nom, prénom, numéro de téléphone.
✨✨Nous vous souhaitons de bonnes préparations de vos fêtes de fin d année✨✨prenez soin de vous ✨✨ à bientôt Jean-Philippe et nolwenn de l indigo carrefour market pluneret"

Rappel sur le port du masque : Je  vous rappelle l'importance pour les enfants de CP au CM2 d'avoir un sachet plastique avec le 2ème masque qu'ils changent après le déjeuner. Merci de le prévoir pour chaque jour de la semaine !

Plus particulièrement aux parents de CM2 :
Comme les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent pas de vous rencontrer pour présenter le collège St Jean Baptiste, Mme Margottin vous fait suivre ce lien qui vous permettra de visiter et découvrir les points forts de ce collège.
https://video.toutatice.fr/video_priv/13839/1c020ff97dbd381bea46b3b4b8305c01b8d8e992d69f3419196f580f14202b17/


Bons préparatifs de Noël, bon temps de l'Avent ! 
 
 
 
Courrier-mail  envoyé le 27/11/2020
Le temps de l'Avent et des préparatifs de Noël arrivent pour le plus grand plaisir de tous et en particulier des enfants.
Toute l'équipe se mobilise pour apporter la joie de Noël autour de nous  malgré toutes les manifestations qui ne peuvent avoir lieu : marché de Noël, temps convivial à l'école.

C'est dans cet esprit de Noël, de partage et de solidarité que différentes idées ont surgi :

1 - La collecte de jouets jusqu'au 9 décembre : apporter un jouet, un jeu, un livre en bon état qui seront transmis à une association locale. Les enfants peuvent ainsi prendre conscience que donner, partager apporte de la Joie ! Les enfants les déposent dans les caisses déposées dans le hall.

2- Solidarité avec les commerçants, restaurateurs de notre école : Proposition à tous les parents ayant un commerce ou un restaurant de partager leur lien, à tous les parents de l'école, pour des commandes en "Click and Collect" au sein de leur établissement.
Envoyez votre lien avant mardi 1er décembre !

3- Offrons un chaudoudou de Noël : Chaque famille compose un paquet, une enveloppe, un sachet avec une surprise à l'intérieur qui sera offert à une autre famille de l'école !
Une façon de garder du lien, une relation  entre nous et de se faire plaisir : donner et  recevoir !
Quels types de surprises ??? une recette, des mots "doux" de Noël, un bricolage maison, une fiche explicative pour une réalisation "Do It Yourself" (à faire soi-même), un objet de décoration, .... Osez la surprise !
Attention : c'est d'abord un geste du coeur réalisé en famille pour une autre famille et non pas une dépense supplémentaire. Pour des questions d'allergies et sanitaires, nous éviterons les produits alimentaires.
Paquet enveloppé à déposer dans le hall jusqu'au Lundi 14 décembre. Il sera distribué au hasard, à une autre famille le jeudi 17 décembre !

Dans ce contexte sanitaire, l'école n'animera pas la messe du 6 décembre 2020.

Pour les parents de TPS/PS/MS, Anne-Marie et Elisabeth inverseront leur jour de travail : mardi à la place de jeudi  d'Elisabeth.

Courrier-mail  envoyé le 20/11/2020

Durant ce confinement, Père Arnauld vous propose de vivre, en famille,un dimanche à la maison.
Vous trouverez ce 2ème volet en cliquant sur le lien :
Dimanche à la maison

Préparation de l'Avent :
Ce temps de confinement nous donne l'occasion de faire du rangement et aussi du tri. Pour ce temps de l'Avent, nous proposons aux enfants d'apporter un jeu, un jouet ou un livre en BON ETAT, qu'ils n'utilisent plus afin de vivre un vrai temps de solidarité ! 
Cette collecte sera pour les associations locales : St Vincent de Paul, et/ou Secours Catholique.

Cette collecte se fera entre le 23 Novembre et 9 décembre 2020, merci de respecter ces dates ! 

Projet Environnement :
Amélie, en service civique dans notre école, a mis en place avec les élèves de CM2,  deux grands jardins mobiles.  Seulement, il nous manque de la terre !
Si chacun en apporte un peu, cela permettrait de faire nos plantations assez rapidement ! La terre sera à déposer près des jardins mobiles.
Merci pour votre aide ! 

Courrier-mail  envoyé le 17/11/2020

Nous avons reçu de l'Education Nationale une certaine quantité de masques en tissu de 2 tailles différentes.
Au vu de la quantité par taille, nous avons pu distribuer 2 masques par enfant du CP au CE2 et seulement 1 pour les enfants de CM1 et CM2.
Ces masques peuvent être lavés 20 fois, ce qui vous permettra d'avoir une réserve supplémentaire.
En cliquant sur "Voir la notice", vous aurez toutes les indications techniques pour l'entretien de ces masques en tissu.
 
Courrier-mail  envoyé le 13/11/2020


Le Plan Vigipirate est réactivé dans tous les établissements. De ce fait, nous allons mettre en pratique plusieurs exercices d'intrusion avec présence du policier municipal. Le Document PPMS (Plan Particulier de Mise En Sécurité) sera  donc remis à jour en lien avec la gendarmerie. 
De ce fait, le parking en surplomb, derrière les bâtiments du collège,  ne sera ouvert qu'aux heures d'accueil du matin et de sortie du soir. Merci pour votre coopération  !

Père Arnauld me fait suivre une proposition de vivre le  Dimanche autrement !  Un temps de catéchèse en famille "clé en main" !
Cliquez sur ce lien pour découvrir la proposition  :
L'Eglise à la maison
 
Courrier-mail  envoyé le 12/11/2020 

Avant les vacances de Toussaint, nous vous avons sollicité pour savoir si vous vouliez voir apparaître toutes vos coordonnées (mail, adresse postale, téléphone) dans l'annuaire de classe de votre ou vos  enfants. Je vous relance pour m'assurer que vous ayez bien eu l'information en cas de désaccord.
Cet annuaire de classe vous sera transmis dès la semaine prochaine. 

Commandes photos :  
Elles devraient être livrées début Décembre.

Pour les parents de CM2 : 
Une réunion "présentation du collège" était programmée la semaine prochaine mais est, bien sûr, annulée. D'ici le mois de décembre, vous recevrez un lien pour une visite-vidéo du collège St Jean-Baptiste. Mme Margottin, directrice du Collège, garde espoir de pouvoir vous accueillir aux  "Portes ouvertes" du 6 février 2020

Pour les parents de CM1 et CM2 : 
Les élections pour le Conseil Municipal des Jeunes sont reportées au mois de Janvier. Ce qui laisse encore du temps aux candidats pour se présenter !
Il manque des candidats CM1 !!!
Vous pouvez utiliser ce lien pour vous inscrire en ligne ! 

http://www.arradon.com/Vie-municipale/A-la-Une/Conseil-Municipal-des-Jeunes
 
Courrier-mail  envoyé le 04/11/2020 
Tout d'abord, je tenais à féliciter les enfants du CP au CM2 pour leur assiduité dans le port du masque. Ces deux premières journées se sont passées dans de bonnes conditions et surtout dans la joie de tous se retrouver ! 
Durant ces deux jours, nous avons pu constater des manques ou au contraire, des nouveaux points à améliorer :

Matériel Scolaire :
- Pour les enfants de TPS, PS et MS, pas besoin de trousse : organisation de pots à crayons en alternance 1 jour sur 2 !
- Pour les GS, les enfants continuent à apporter leur trousse. 
- Pour les autres enfants de primaire, j'ai pu constater des oublis, des manques de crayons, de colle, de règle qui compliquent considérablement l'organisation de la classe quand il faut désinfecter l'objet prêté avant et après utilisation !!! Pourriez-vous vérifier les contenus des trousses ? Merci 

Fêter les anniversaires /Goûter APEL
- C'est un moment important dans la vie d'un enfant et que nous souhaitons continuer à vivre au sein de l'école, un moment de joie à partager ! 
Pour respecter au mieux le protocole sanitaire, nous vous demandons de prévoir des gâteaux individuels emballés et achetés dans le commerce ou des bonbons emballés pour les plus grands.
- Durant ce temps de confinement, nous mettrons en attente la proposition de goûter du Vendredi proposé par l'APEL.

Temps de garderie/Aide aux devoirs durant le confinement
J'ai conscience que ce service  est nécessaire pour certains parents ! 
Mais, il est de ma responsabilité de respecter au mieux, le protocole sanitaire ! (Non-brassage des groupes classes/ désinfection quotidienne des locaux !)
Sur les 14 étudiants engagés pour l'aide aux devoirs, seulement 2 pourront être présents certains jours ! (confinement chez leurs parents et cours en distanciel à ces mêmes heures !) 
Hier soir, à 16h50,  nous avions une cinquantaine d'enfants pour les 7 classes et seulement 4 personnes pour les prendre en charge !
Chacun doit donc, dans la mesure du possible, éviter de laisser ses enfants à l'aide aux devoirs ou garderie.
Les enseignants, assurant déjà l'Aide Personnalisée près d'enfants ayant des besoins particuliers, pourront palier à des besoins ponctuellement.
C'est seulement en agissant ensemble que nous pourrons assurer ce service !

Je vous rappelle que nous avons besoin d' 1h de ménage-désinfection chaque soir, la garderie sera donc fermée à 18h.

Voile CM1 et CM2

Les séances de voile sont annulées. La cantine peut assurer les repas pour les enfants inscrits à la restauration habituellement, donc pas de pique-nique à prévoir.
Les autres enfants déjeuneront à la maison comme d'habitude.

Vivons ce temps de confinement sans le subir mais en trouvant des adaptations pour chaque situation !

"Que l'importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée." André Gide, citation opportune de mon éphéméride !

Courrier-mail  envoyé le 30/10/2020

A cette date, les annonces gouvernementales permettent à tous les enfants de reprendre le chemin de l'école à partir du lundi 2 novembre 2020.
Sachez que toute l'équipe pédagogique s’en réjouit.

Pour ce jour de rentrée, prévoyez votre attestation scolaire de déplacement !
Chaque enfant recevra une attestation scolaire pré-remplie dès le midi ou en fin de journée afin de vous permettre ce déplacement en toute légalité.



Le protocole sanitaire est renforcé, ce qui implique une responsabilité commune :
-Vous devrez vous assurer que votre enfant ne quitte pas la maison malade (Température en-dessous de 38°C) ou qu’il n’a pas été en relation avec des personnes malades.
- Vous devrez minformer de la survenue dun cas confirmé au sein de votre foyer en précisant si votre enfant est concerné.
-Tous les enfants à partir du CP et les adultes devront porter un masque toute la journée, temps de classe et récréation. (masque prévu par les familles)
- Les élèves se laveront les mains, à minima à larrivée à l'école, avant et après les récréations et chaque repas, après le passage aux toilettes et le soir dès larrivéchez vous.
-En classe, pour garantir l'accueil de tous les enfants, la distanciation physique ne pourra être assurée.
-Le brassage des élèves sera limité et les cours de récréation seront séparées : apporter des jeux individuels qui ne seront pas partagés ! 
-Pour le déjeunerchaque enfant devra avoir sa gourde. Nous avons mis en place des tables attitrées par groupe classe et un voisinage constant. Les groupes respecteront la distanciation.
-Les classes seront ventilées à minima toutes les 2H, 15 min.
-Les locaux seront désinfectés tous les jours. Les poignées et les interrupteurs le seront plus souvent possibles.

Chaque enfant de maternelle apportera une trousse  avec des crayons de couleurs, feutres, crayon gris.
Les enfants du CP au CM2 veilleront à ce que la leur soit "opérationnelle" pour cette rentrée.

Ce lundi 2 novembre,  nous accueillerons les enfants aux horaires habituels : 8h45-12h et 13h30-16h30.
Nous vous demandons de bien respecter la distanciation entre chacun de vous, et un sens de circulation.

En ce qui concerne la garderie :
- Le matin, les enfants, très peu nombreux, seront installés dans le hall afin de respecter une distance entre chacun.
- Le soir : Quizz de l'aide aux devoirs : étudiants en distanciel, aucun n'est inscrit pour lundi 2 et mardi 3 ! Nous ne pourrons assurer ce service en respectant le protocole !  Essayez, dans la mesure du possible, de venir chercher vos enfants aux horaires scolaires, Merci ! 
Si l'aide aux devoirs pouvait être assurée, ce dont je vous ferai part, la limite du brassage des enfants et l'obligation de désinfection quotidienne des salles de classe ne nous permettront pas d'accueillir les enfants au-delà de 17h45 !


Nous sommes bien conscients que ce protocole apporte beaucoup de contraintes aux jeunes enfants  mais nous devons nous protéger les uns les autres.
Ce lundi 02 novembre un hommage sera rendu au professeur Samuel PATY et les victimes de Nice avec un temps de recueillement et une minute de silence.

Prenez soin de vous et de votre famille.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Courrier-mail  envoyé le 16/10/2020 
 Lors de l'Assemblée Générale de l'APEL, de nouvelles idées ont émergé pour créer, garder le lien entre parents mais aussi avec les enfants malgré le contexte sanitaire :
- La carte-goûter : Elle sera commandée et payée en amont des 5 prochaines ventes ( pour 5 mois) grâce au bon de commande que vous trouverez dans le cartable de votre enfant. Celle-ci évitera la manipulation d'argent, elle restera en classe pour éviter les oublis et les pertes.
La 1ère vente aura lieu le vendredi 20 novembre et sera assurée par deux parents volontaires de la classe de CM2, la 2ème sera le vendredi 18 décembre, vente assurée par des parents de la classe de CM1.

- L'annuaire par classe
Cet annuaire devra être utilisé uniquement dans le cadre privé et pour un usage entre parents d'une même classe, il  ne devra pas être utilisé à des fins commerciales.
Si vous ne souhaitez pas apparaître dans cet annuaire, ou si vous souhaitez seulement communiquer une partie de vos informations : adresse postale, 1 ou 2 adresses mail, 1 ou 2 numéros de téléphones, informez l'enseignante de la classe en utilisant son adresse mail professionnelle : stemarie.psmselisabeth@gmail.com
stemarie.gsanne@gmail.com
stemarie.cpsophie@gmail.com
stemarie.ce1geraldine@gmail.com
stemarie.ce2flo.am@gmail.com
stemarie.cm2rejane.jerome@gmail.com
stemarieafcm1@gmail.com

Je tiens à vous préciser que ces adresses professionnelles ne seront utilisées qu'en cas de confinement, ou, à votre demande, pour transmettre le travail en cas d'absence maladie.

Pour les commandes de photos réalisées aujourd'hui, les bons de commandes vous seront donnés le jour de la rentrée, le lundi 2 novembre, pour une fin de commandes le 6 novembre ! (préparez vos paniers à l'avance !)

Toute l'équipe se joint à moi pour souhaiter aux enfants de bonnes vacances !
Prenez soin de vous !
 
Courrier-mail  envoyé le 09/10/2020 
Vous recevrez dans les cartables des enfants dès ce soir la fiche de commandes en ligne des photos de votre ou vos enfants.
Sur cette fiche, vous aurez la miniature de la photo, le site et les codes d'accès.
Vous aurez la possibilité de payer en ligne ou régler en espèces ou chèque à l'école. Attention, le site restera ouvert seulement jusqu'au 5 novembre !

Vente de goûter organisée par l'Apel : 
Afin de vivre des temps de convivialité pour les enfants, l'Apel organise une nouvelle "vente de goûter" par mois !
Pour éviter la manipulation de monnaie et de gâteaux par plusieurs personnes, il sera proposé d'acheter une "carte goûter" par enfant de 5 euros (= 5 goûters pour 5 mois) Chaque goûter sera constitué d'1 pain au chocolat et d'une brique de jus de fruits. Les cartes resteront dans les classes pour éviter les pertes et oublis. Chaque mois, deux parents d'une classe seront chargés d'aller chercher les pains au chocolat commandés vers 16h00 et assureront la distribution près des enfants.
Le  bon de commande de carte/goûter vous parviendra dès le retour des vacances.

Je vous rappelle les dates des prochaines vacances scolaires : du vendredi 16 octobre après la classe au lundi 2 novembre au matin.

Courrier-mail  envoyé le 01/10/2020

URGENT ! Message de la Mairie reçu à 18h35 !
Bonjour à tous,
Nous sortons d’une audioconférence avec la Préfecture. La tempête Alex risque de se traduire par des vents très violents donc le pic est annoncé dans la nuit. C’est pourquoi, M. Le Préfet préfère dès à présent alerter du risque de fermeture de tous les établissements scolaires, crèches et services périscolaires (garderies) du département demain. L’intensité étant difficilement quantifiable à ce stade en terme de dégâts et de risques encourus, M. Le Préfet prendra sa décision dans la nuit.
 
Nous vous invitons donc à communiquer à tout le personnel concerné ainsi qu’à tous les parents d’élèves de consulter le site de la Préfecture avant de se déplacer demain matin. Si la fermeture des établissements est confirmée, AUCUN ELEVE ne pourra être accueilli dans vos établissements ou dans nos services.
 https://www.morbihan.gouv.fr/

Comptant sur votre collaboration

Courrier-mail  envoyé le 08/09/2020

Dans le cartable de vos enfants, vous pourrez trouver divers documents :
- L'invitation à l'AG de l'Apel du mardi 22 septembre à 20h30, avec possibilité de vous proposer comme membre.
- Une information de la paroisse vous présentant les activités paroissiales et les préparations aux sacrements. (dates des rencontres)
- Diverses propositions d'abonnement : seuls, les abonnement Bayard, Milan et Ecole des Loisirs sont à rapporter à l'école avec le règlement.


Concernant l'organisation des réunions, pour des raisons sanitaires, 1 seul parent est souhaité, les enfants restent à la maison (retour d'enfants dans l'école ce qui signifierait lavage des mains !)
Le parent entre par la Porte Accueil portant son masque et en utilisant du gel hydroalcoolique avant d'entrer.
Merci pour votre compréhension !


Courrier-mail  envoyé le 04/09/2020

Tout d'abord, je tenais à vous dire au nom de l'équipe,  notre joie de vous retrouver et surtout de retrouver vos enfants ! 
Cette rentrée, un peu inhabituelle, amène des changements dans l'organisation des plannings et des contenus universitaires de l'UCO, notre partenaire Aide aux devoirs.
De ce fait, nous aurons moins d'étudiants à intervenir dans l'école pour l'aide aux devoirs et surtout moins régulièrement. Nous nous interrogeons donc sur les possibilités de garder ce service.
C'est pourquoi, je vous demande, vous parents d'enfants du CP au CM2, par retour de mail ou sur l'agenda de votre enfant, de nous informer des jours d'aide aux devoirs de votre ou vos enfants. Ce service est destiné uniquement aux familles qui travaillent.
Merci de le faire rapidement ! 

Par ailleurs, l'APEL de l'école organise une marche : temps convivial de rencontre entre parents  : le Samedi 12 septembre.
Rendez-vous à 10h30 Rue Bouruet Aubertot, accès au parking du Collège pour le stationnement, pour une marche d'1h environ de l'école jusqu'à La Pointe. (Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, distance physique à respecter)

D'autre part, vous êtes invités à l'Assemblée Générale de l'APEL le Mardi 22 septembre à 20h30 (salle de motricité, masque, distanciation) : Un moyen pour prendre part à la vie de l'école ! Devenez membre de l'APEL !
L'invitation papier vous sera remise en début de semaine (vérifier les cartables, merci ! )
 Courrier-mail  envoyé le 27/08/2020
Voici quelques infos pour la rentrée du lundi 31 Août respectant le protocole sanitaire qui a été diffusé ce jeudi 27 août.
La présence à l’école n’est plus un choix mais une obligation.

Les enfants pourront tous se retrouver sans oublier les gestes barrières :
  • Se laver les mains en arrivant à l’école, après la récréation et passage aux toilettes et avant le déjeuner et enfin, le soir en rentrant chez soi.
  • Éternuer ou tousser dans le coude.
  • Utiliser les mouchoirs à usage unique (chacun apportera un paquet individuel qui restera dans le bureau)
  • Saluer et se dire bonjour sans poignée de mains et embrassades.
 La distanciation physique dans les classes ne sera pas appliquée car matériellement impossible pour accueillir tous les élèves.
Les enfants pourront jouer sur la cour en groupes classes mélangés et utiliser les jeux collectifs.
Tous les enseignants et personnels porteront un masque toute la journée.

Le service de restauration municipale suivra les mêmes règles que l’école.

Vous, parents d’élèves, jouez un rôle essentiel. Vous vous engagez à ne pas mettre vos enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.
Dès le franchissement du portail, côté rue ou côté résidence, vous porterez le masque en veillant à maintenir la distance physique nécessaire.
L’accueil des parents dans les locaux ne sera autorisé que ponctuellement et selon les circonstances. (port du masque et désinfection des mains avant d’entrer)

Pour le jour de rentrée du lundi 31 août, tous les parents masqués (primaire et maternelle) seront accueillis (désinfection des mains en arrivant) sur l’espace de la cour des primaires pour le mot d’accueil à 8h45. (distanciation physique à respecter)
Puis, les parents pourront accompagner leur enfant jusqu’à la porte extérieure de la classe en respectant la distanciation requise.

 Pour cette journée d'accueil, les enfants qui ne déjeunent pas à la maison devront prévoir  leur pique-nique.

Par ailleurs, vous êtes invités à la célébration de rentrée de ce lundi 31 août à 11h15 sur la cour des primaires (port du masque obligatoire et désinfection des mains en arrivant, distanciation physique à respecter)
Dans l'attente de tous vous voir et revoir (masqués !)


Courrier-mail  envoyé le 30/06/2020


La fin d'année scolaire approche sans que le coeur s'y prépare vraiment...
Chacun vit ces derniers jours dans l'inconfort d'une insatisfaction vécue par les manques de rituels de fin d'année.
C'est dans ce sens, que Jeudi 2 juillet, à partir de 16h15,  l'APEL proposera une vente de bouteilles de cookies,  dans les deux allées (sens aller), .

De même, le dernier jour est un temps d'au revoir : nous vous proposons d'étaler ce temps de 16h à 17h Vendredi 3 juillet.
Nous pourrons ainsi se saluer et se dire bonnes vacances.
Mais ceci nécessite quelques contraintes :

- Si la météo est clémente, chaque groupe sera espacé sur la cour des primaires pour les classes du CP au CM2, et sur la cour des maternelles pour les classes  de TPS/PS/ MS et MS/GS , vous pourrez passer voir les enseignants en respectant un sens de circulation, Merci.
- Si la pluie est là, les enfants seront dans les classes, et vous pourrez venir les chercher à la porte extérieure de leur classe.

En souhaitant à tous, que cette fin d'année apporte ses petits bonheurs vécus en classe et avec vous, parents !


Courrier-mail  envoyé le 25/06/2020

Nous voici arrivés à cette dernière semaine d'année scolaire pendant laquelle nous souhaitons vivre des moments festifs par classe pour conclure cette année particulière :
- un pique-nique à apporter de la maison pour les classes de GS au CM2 sur des jours différents, dans des lieux différents à proximité de l'école
Lundi 29 juin : classes de CE2 et CM2
Mardi 30 juin : classes de GS et CE1
Jeudi 2 juillet : classes de CM1 et CP
Le service de restauration a été prévenu de ces changements.
- Organisation d'un flash mob par classe sur la cour des primaires
- Grand Tag : dessin à la craie au sol dans les allées de l'école.

Par ailleurs, n'oubliez pas de rapporter :
- l'enveloppe avec les documents pour la rentrée à venir,
- pour les plus grands, les fiches de passage dans la classe supérieure à signer  (mardi 30 juin dernier délai !): aucune évaluation n'a été faite pendant cette période de confinement, nous nous sommes appuyés sur le travail quotidien depuis leur retour. Nous avons déjà pris des mesures concernant l'adaptation des contenus d'apprentissage pour la rentrée. De même, les collèges seront informés des apprentissages travaillés.

L'APEL propose le Jeudi 2 juillet après la classe dans les allées des deux entrées :
Vente de tisanes et bouteilles pour réaliser des cookies ! 
Courrier-mail  envoyé le 17/06/2020
Ce mercredi 17 juin, nous avons reçu le projet pour un protocole sanitaire assoupli, voici l'extrait le plus important pour nous et les élèves : 

"A l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe aucune règle de distanciation ne s’impose que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.
Dans les écoles élémentaires et les collèges, la distanciation physique d’au moins un mètre s’applique dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. L’organisation de la classe à l’air libre est donc encouragée...."


Grâce à cet assouplissement, si aucune autre injonction ministérielle n'arrive d'ici lundi 22 juin contredisant ce projet,  nous pourrons accueillir 
tous vos enfants dans chacune des classes de l'école dès lundi prochain.

Pour assurer au mieux ce retour en continu, nous vous demandons de 
confirmer la présence de vos enfants par mail près du ou des enseignants concernés,  MERCI ! 

Vous vous engagez à ne pas mettre vos enfants à l’école, en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans votre famille.
Chaque enfant viendra avec ses affaires de classe : crayons, cahiers.... et une gourde. Les enseignants vous enverront un mail pour préciser le contenu du cartable afin de ne pas l'alourdir.
Les récréations continueront en espace délimité par classe mais avec plus de liberté de jeux.


Le service de restauration est  averti de ce changement et a déjà mis en place l'organisation spatiale pour  le respect de ce protocole.
Confirmez la présence de votre ou vos enfants sur le Portail famille pour faciliter le pointage et le service de comptabilité, Merci ! 


Pour votre arrivée à l'école, nous continuerons à respecter les deux flux d'entrée l'un côté Résidence et l'autre côté Rue Bouruet-Aubertot.

Le service de garderie ouvrira à 8 h : les enfants seront alors accueillis dans le hall pour assurer la distanciation des enfants de classes différentes  et fermera à 18 h 15 (nécessité d'un temps de désinfection chaque soir).


Dans l'attente de tous vous revoir !





Courrier-mail  envoyé le 8/06/2020
 Je vous fais suivre ce message de la mairie :


Mesdames, Messieurs,
Si vous souhaitez inscrire votre enfant au dispositif d’accueil 2S2C, vous êtes invités à retourner le bulletin d’inscription sur notre Drivie à cette adresse : portail-familles@arradon.frLien pour imprimer le bulletin d’inscription :
https://drive.google.com/drive/folders/19VEG3fhmJe9215X0odgzTMzAhcbwzPWW?usp=sharing 
Délais d’inscription :
Pour la semaine d’accueil du lundi 15 juin vendredi 19 juin, inscription possible jusqu’au jeudi 11 juin au plus tard.
Pour la semaine d’accueil du lundi 22 juin au vendredi 26 juin, inscription possible jusqu’au jeudi 18 juin, au plus tard.
Pour la semaine d’accueil du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet, inscription possible jusqu’au jeudi 25 juin, au plus tard.
Bien cordialement. Karen Evain (directrice Pôle famille et Associations)

Si besoin, nous pouvons imprimer des bulletins d'inscriptions à l'école, demandez-nous ! Cordialement,


Réjane Huaumé


Courrier-mail  envoyé le 30/05/2020

Comme vous le savez, la 1ère phase du déconfinement a commencé le 11 mai.
A partir du  2 juin jusqu'au 21 juin, la 2ème phase se mettra en place.
En ce qui concerne les écoles, le protocole sanitaire nous est toujours imposé avec la restriction d'accueil de 15 élèves par groupe de primaire et 10 par groupe de maternelle.
Ce qui nous oblige à continuer l'alternance des groupes.
De même, nous ne pourrons pas accueillir les enfants de TPS/PS et MS d'ici la fin d'annéehors enfants prioritaires. Nous en sommes bien désolés et avons conscience que cela puisse interférer dans votre organisation professionnelle.

Pour faciliter la reprise du travail en présentiel, à partir du 8 juin, la municipalité proposera un accueil supplémentaire des enfants du CP au CM2 qui ne seraient pas en classe (Projet 2S 2C). (Etude surveillée accompagnée le matin et activités sportives, ou autres, l'après midi.)
Les enfants concernés seraient donc ceux dont les  parents ne peuvent plus continuer le télétravail.
 - Voir document d'explication et d'inscription sur le Drive  Inscription avant le 3  juin :  https://drive.google.com/drive/folders/19VEG3fhmJe9215X0odgzTMzAhcbwzPWW?usp=sharing

Si vous êtes dans l'impossibilité d'imprimer ce document d'inscription, possibilité d'en prendre à l'école Mardi 2 juin !  (par votre enfant présent ou en venant à l'école)

Très bon week end de Pentecôte ! 


Courrier-mail  envoyé le 20/05/2020
Cliquer sur le lien suivant :
Reprise du 25 mai

Courrier-mail  envoyé le 15/05/2020
Ces deux jours de reprise ont été deux jours d'adaptation et d'organisation pas toujours faciles mais nous avons réussi à y faire face !
Les enfants sont rentrés heureux, semblent-ils.
Cependant, pour que cette organisation ne s'alourdisse pas plus, informez-nous de la présence exacte des jours avec cantine ou Non car certains parents font le choix  de garder leurs enfants les jours-classes quand ils ont des repos ou autres, ce qui est tout à fait légitime. Merci !

A partir du lundi 25 mai, nous pourrons accueillir les demi-groupes de CE1 (1 seul groupe A Jour A) et CM1 (2 groupes : groupe A pour le 25 et groupe B pour le 26). Ce mardi 26 mai, les élèves de CE2 (1 seul groupe B) feront leur rentrée : le groupe B viendra les jours B du calendrier.
Le calendrier ci-dessous vous donne l'ordre des jours et les groupes.
Les enfants des personnels prioritaires continueront d'être accueillis dans les conditions actuelles.
Le service de restauration devrait pouvoir être assuré pour les enfants.

N'oubliez pas d'utiliser le Portail Famille de la mairie pour inscrire vos enfants ! Merci !

Rappels des consignes : 
Prendre la Température avant l'école (Si supérieure à 37°8, l'enfant reste à la maison), apporter un sac cabas avec les affaires scolaires (trousses, cahiers, ..) une gourde,  des jeux individuels intérieurs ou extérieurs, des livres , coloriages....



Courrier-mail  envoyé le 12/05/2020


Infos pour reprise au 14 mai

 Courrier-mail  envoyé le 07/05/2020

Chers parents,
Dans le cadre du déconfinement de notre pays, les classes vont progressivement rouvrir, à partir du 14 mai pour notre école.
La réouverture de l’école est contrainte par le protocole sanitaire qui nous est imposé et par l’accueil prioritaire d’enfants d’une liste de professions qui évolue souvent.
Pour l’organisation pédagogique, les enfants des professions prioritaires sont accueillis tous les jours, environ une vingtaine d’enfants à ce jour.
Le jeudi 14 mai, Semaine 1,  nous accueillerons le Groupe A des classes de GS, CP et CM2, le vendredi 15 : Groupe B et ainsi de suite en alternance.
Chaque groupe d’enfants de GS, pour le respect du protocole sanitaire, sera pris en charge par 2 enseignants.
Les groupes seront envoyés par les enseignantes concernées dès demain.
L’accueil des groupes de CE1, CE2 et CM1  devraient se faire à partir du lundi 25 mai.
Concernant les enfants de Moyenne et Petite section, nous mettons en réserve cet éventuel retour.
Semaine 1
Semaine 2
Lundi                   A
Lundi                    A
Mardi                  B
Mardi                   B
Jeudi                    A
Jeudi                    B
Vendredi            B
Vendredi             A
Pour vous parents :
-          Veillez à prendre la température de votre enfant avant l’école : si supérieure à 37°8, l’enfant  ne sera pas accueilli à l’école.
-          Rappelez les gestes barrières à vos enfants  : distanciation, lavage des mains, tousser et éternuer dans son coude… (Tout cela sera repris en classe sous forme de comptine, de jeu)
Pour limiter le flux des arrivées et départs :
- Entrée définie selon votre initiale de nom de famille : de A à C et de J à M (Rue Bouruet Aubertot) de D à J et de M à Z (côté Résidence) Suivez alors les indications sur les panneaux en respectant les distanciations physiques recommandées (1 m minimum) : 2 allées prévues, l’une pour l’ALLER et l’autre pour le RETOUR.
- Accueil entre 8h30 et 9h15 pour tous les niveaux sous forme de dépose-minute : Accueil par 2 adultes enseignants et/ou  personnel de l’école qui guideront les enfants vers les cours pour se rendre directement dans leur classe.
Pour les enfants :
-          Apporter un sac cabas dans lequel vous rangerez  : vêtement, gourde obligatoire, livres, coloriages, mouchoirs en papier, jeux individuels pour la cour : corde à sauter, 1 balle avec son nom, ficelle « ztringz »,..  
Chacun aura une trousse ou 2  avec son matériel scolaire complet : (crayons pour le travail, colle, gomme, ciseaux, règle, taille-crayon, feutres…..)
Car RIEN ne sera prêté.
La situation que nous vivons est inédite et la fin d’année scolaire ne sera pas la même que l’année dernière.
Ensemble, nous allons permettre à nos enfants de se projeter avec confiance vers l’avenir.


 Courrier-mail  envoyé le 24/04/2020
 Le temps des vacances se terminent pour vos enfants, nous allons donc reprendre pour deux semaines la continuité pédagogique en ligne.
Vous trouverez, comme avant les vacances, le travail par classe sur le Drive en utilisant toujours le même lien : https://drive.google.com/drive/folders/1OYD2jLAUoQCcFair0VHYwFtUGb_zt7vt?usp=sharing

Ceux qui auraient des soucis d'impression, ou d'imprimantes, n'hésitez pas à en informer l'enseignant de la classe de votre enfant.

Dès la semaine prochaine, l'école rouvrira pour accueillir les enfants des personnels soignants.
Pour ce qui concerne le retour des enfants à l'école, à ce jour, nous n'avons aucune consigne ministérielle sur le mode d'accueil, les protocoles sanitaires à suivre. Nous avons, comme vous, seulement les informations par les médias.
Je vous informerai dès que nous aurons les modalités d'accueil et comment nous les aurons mises en place dans notre école.

Courrier-mail  envoyé le 10/04/2020
Nous voilà au terme de cette 4ème semaine de confinement et arrivons à cette belle fête de Pâques sans vraiment nous en rendre compte !
Que ce temps de Pâques puisse nous, vous faire vivre un temps privilégié avec nos proches confinés.

Les vacances arrivent, elles doivent marquer une rupture, un changement de rythme pour les enfants mais aussi, peut-être pour vous, parents.
C'est pourquoi, pendant ces deux semaines, nous ne proposerons pas de travail en continuité pédagogique mais quelques révisions selon les classes. (Certains ont besoin de temps pour finir ce qui était donné).
Pour ceux qui le souhaitent,  nous vous proposons des activités autres dans le dossier "Activités Vacances" : défi sciences, sport, visite de musée virtuelle, art, bricolage en anglais,....
Le lien reste toujours le même pour accéder à l'ensemble des classes  et à ce dossier :
https://drive.google.com/drive/folders/1OYD2jLAUoQCcFair0VHYwFtUGb_zt7vt?usp=sharing

Monsieur le Président prendra la parole lundi soir et nous donnera les informations sur le temps de confinement ou dé-confinement qui aura lieu après le 15 avril.
Nous ne pouvons savoir à l'avance si l'école rouvrira ses portes pour tous ou seulement pour les enfants du personnel soignant.
Dans tous les cas, je vous enverrai un mail infos le 24 avril.

Les règlementations administratives autour du confinement voire dé-confinement ne nous permettront pas d'organiser la sortie à Jersey pour les CM1 et CM2 : un remboursement des acomptes sera fait par virement ou chèque. Les autres chèques seront détruits.

Dans l'attente de vous retrouver tous,
Très belle fête de Pâques !
Très bonnes vacances aussi !
 

Courrier-mail  envoyé le 03/04/2020

Voilà bientôt 3 semaines où nos relations se limitent à du virtuel, durant cette période,  nous prenons conscience de l'importance des liens que nous pouvons avoir avec chacun de vous : parents, grands-parents et vous les enfants qui nous manquez !

Toute l'équipe  vous espère préserver de ce virus !

Nous tenions à vous dire :  Bravo à tous pour votre investissement près de votre ou vos enfants pour ce temps de confinement qui risque encore de durer au-delà du 15 avril !
Merci pour tous les retours hebdomadaires que vous pouvez nous faire afin de suivre et accompagner au mieux le travail quotidien ! C'est vraiment un point d'appui nécessaire pour nous, afin de mieux cibler le travail à venir et vous guider dans les apprentissages.

Dans les dossiers du Drive, certaines classes ont créé des dossiers pour donner des "news" des copains et copines (photos, enregistrement...) Allez voir, cela fait du bien !!!

A propos de "bien", nous préparons une nouveauté pour les vacances avec un échange de "chaudoudoux" que vous pourrez déposer sur un dossier du Drive !

Pour ce temps de Carême, nos prières peuvent être un témoignage de solidarité pour toutes les personnes exposées de part leur profession. Pensons à vivre cette Semaine Sainte, Semaine de préparation à Pâques, un peu différemment des autres semaines confinées.
Plusieurs documents, adaptés à chaque âge, (coloriage, histoire, vidéo ) vous sont proposés dans le dossier "Pour vivre le Carême".
Par ailleurs, la paroisse met en ligne des vidéos pour chaque temps forts de cette Semaine Sainte à venir :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL7NRt033TYRzaAi5_VpeaaKeKBDXjfAix

Prenez soin de vous tous !!

 Courrier-mail  envoyé le 20/03/2020
Comme convenu la semaine passée, chaque vendredi, le dossier "la classe à la maison" sera complété par les enseignants. vous pourrez le consulter  par ce lien :

https://drive.google.com/open?id=1OYD2jLAUoQCcFair0VHYwFtUGb_zt7vt

Je vous transmets, à nouveau, les adresses des enseignants, afin de communiquer avec chacun :
communiqué dans le mail !

Belle fête de printemps !
A bientôt !
Courrier-mail  envoyé le 17/03/2020

Suite à l’annonce officielle de Monsieur le Président concernant le confinement total,
Hier, nous avons accueilli les enfants des personnels soignants dans l’impossibilité de garder leurs enfants.
Nous avons travaillé sur « comment assurer au mieux la continuité pédagogique près des enfants ? »
Dans cette période de confinement, la solution numérique est un vrai appui pédagogique.
Tout d'abord,  il nous semble important d’inventorier vos moyens de travail possibles : accès internet sur tablette ou ordinateur, impression possible, ou non.
Informez, au plus vite,  l'enseignant qui a votre aîné, des moyens à votre disposition pour cette continuité pédagogique.
Nous trouverons des solutions pour palier aux besoins particuliers  !
Chaque enseignant a créé une adresse mail qui vous permettra de rester en lien avec lui.




Chaque vendredi, nous déposerons dans un dossier "Google Drive" la classe à la maison", des documents par classe avec des modalités, des consignes pour accompagner votre ou vos enfants dans son travail.
Je vous communiquerai le lien dès que nous aurons déposé nos documents, c'est-à-dire vendredi matin.


Courrier-mail  envoyé le 15/03/2020 au personnel de santé

Notre établissement sera ouvert pour assurer la garde des vos enfants si aucun moyen de garde n'a pu être mis en place de votre côté.
Nos consignes administratives, de ce dimanche 15 mars à 17h, exigent donc :
ENFANTS CONCERNES :
Les enfants des personnels de santé qui n’auraient pas trouvé d’autres modes de garde.
Les instructions du gouvernement limitent cet accueil aux enfants des personnels suivants :
 Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
 Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
 Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
 Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

"Il faut donc un double motif pour que les enfants soient accueillis :
 Motif 1 : l’un des parents doit relever de la liste précédente.
 Motif 2 : aucun autre mode de garde n’est possible.
Le fait que le second parent ne soit pas un personnel de santé ne signifie pas obligatoirement qu’un mode de garde est forcément possible. En effet, le second parent peut ne pas pouvoir être placé en télétravail, figurer parmi les personnes considérées comment particulièrement fragiles au regard de l’épidémie.
Les enfants seront donc accueillis sur la base de la production par les parents concernés de deux documents :
1) Leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur ou une attestation de l’ARS ;
2) Une attestation sur l’honneur qu’aucun autre mode de garde n’est possible."


J'ai déjà pris connaissance de 3 familles concernées, si d'autres l'étaient pourriez-vous envoyer un mail ?

L'école sera ouverte dès 7h30 demain matin et un service de restauration sera assuré pour les enfants concernés.

Courrier-mail  envoyé le 13/03/2020

Sur la base de la déclaration faite par Monsieur le Président de la République hier soir et des
préconisations faites par les autorités, la fermeture de l’ensemble des crèches, maternelles, école, collèges, lycées et universités à compter de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre a été décidée.

De ce fait, la conférence du 17 mars est annulée et sera reportée à une date ultérieure, de même, pour les photos de classes.
Le carnaval, quant à lui sera annulé sans être reporté.

Concernant le suivi pédagogique des élèves :
Pour la semaine à venir, du 16 au 20 mars 2020, chaque enfant a reçu un travail quotidien à effectuer seul ou accompagné selon la classe de celui-ci. Vous serez les garants de ce travail à faire, corrections comprises.

Pour les semaines suivantes, un lien pour des cours en ligne vous sera communiqué dès que nous aurons apprivoisé l'outil et travaillé en équipe pour établir la progression de chaque classe.

Surveillez vos boites mails, tout sera en copie sur le site de l'école.
Je consulterai quotidiennement celle de l'école si vous avez des questions.


Courrier-mail  envoyé le 10/03/2020
Voici plus d'une semaine que l'épidémie sévit dans notre département.
A ce  jour, 2 enseignants et la secrétaire ne peuvent pas venir travailler car ils habitent dans le cluster d'Auray ou dans un "cordon sanitaire" qui  les obligent à rester confinés.
Voici toutes les communes concernées, connues à ce jour, du 10 mars 2020, :décrites dans ce document :
"A la suite de la décision prise ce matin par M. le Recteur de l’Académie de Rennes, en complément des arrêtés du Préfet dont nous vous avons fait part hier, nous vous indiquons ces modifications :
  • Comme dans la zone « cluster », les élèves résidant dans une commune du cordon sanitaire ne peuvent se rendre dans leur établissement, quelle que soit son implantation.
  • Les enseignants et personnels habitant dans ces communes ne doivent pas se rendre dans leur établissement pour l’accueil des élèves.
Cette décision concerne les élèves habitant les communes jouxtant les communes du cluster (cordon sanitaire) :
  • Quiberon
  • Plouharnel
  • Locmariaquer
  • Pluneret
  • Ploëmel
  • Erdeven
  • Locoal-Mendon
  • Plumergat
  • Landaul
  • Nostang
  • Languidic
  • Baud
  • Camors
  • La Chapelle-Neuve
  • Brandivy
En conséquence :
Les chefs d’établissement doivent :

  • informer les élèves, enseignants et personnels concernés par ces mesures et présents dans l’établissement,
  • prendre toutes les dispositions pour leur permettre de rentrer chez eux dans les meilleurs délais.
Les élèves de ces établissements pourront bénéficier des mesures permettant d’assurer la continuité scolaire.
Les enseignants et personnels devront assurer leur mission en télétravail, dans la mesure du possible, sous la responsabilité des chefs d’établissement."


Que faire face à un enfant enrhumé ?
Un simple rhume n'entraîne pas une éviction de l'école.
Si l'enfant enrhumé, a de la fièvre, tousse, nous vous inviterons à venir le chercher, dans les plus brefs délais. Il vous appartiendra d'appeler le 15 et de suivre le protocole donné par le médecin. Merci de nous transmettre le diagnostic.
 
 Courrier-mail  envoyé le 06/03/2020
 En cette période un peu "chamboulée" mais qui semble nous épargner pour le moment, l'école continue d'assurer, près des enfants, le protocole sanitaire demandée par l'administration.

Nous espérons pouvoir continuer à travailler avec vos enfants et vivre les différents temps forts qui arrivent : Dimanche 8 mars : Messe à 11h animée  par ceux de l'école qui pourront être présents !! La Préfecture a levé l'arrêté pour les communes hors cluster.

- Vendredi 13 mars : Vente et confection des gâteaux par la classe de TPS/PS/MS

- Mardi 17 Mars : Photos de classe aux couleurs de l'Irlande pour la St Patrick !
St Patrick' s day : les enfants viendront avec une "petite touche" de VERT (pull, chemise, jupe, cravate,....) pour ce jour particulier durant lequel les enfants découvriront la vie de ce saint, la St Patrick en Irlande et à travers le monde, le pays l' Irlande.. Un Flasmob vous sera présenté à partir de 16h15 sur la cour des grands ! (un enregistrement sera partagé sur le site de l'école dès le lendemain !)
Ce même soir, Mardi 17 mars, Conférence "la place des écrans dans les familles" à 20h30 à l'école animée par Gaétane Markt. Une inscription est souhaitée à l'adresse suivante : apel.sjba@gmail.com 
mais au vue de la situation sanitaire actuelle, toute personne souhaitant participer, même au dernier moment sera la bienvenue !

- Vendredi 20 mars : CARNAVAL à partir de 10h30 défilé dans les rue d'Arradon
L'Apel s'est réunie cette semaine, en cette période incertaine, a fait le choix d'annuler le repas convivialité prévu ce vendredi 20 mars.

Depuis Janvier, toutes les classes ont repris l'activité "chants/musique" soit avec Christine Marcel ou Michel Tanguy. Réservez votre jeudi 30 avril à 20h pour la présentation de notre travail autour "des mots en musique" !De même, la kermesse de l'école aura lieu le vendredi 26 juin après la classe ! Notez-la aussi !

Courrier-mail  envoyé le 22/01/2020
- Pour les parents de CM1 et CM2 : réunion présentation de la Journée à Jersey, jeudi 23 janvier à 18h (salle de motricité)
- Vente de gâteaux par la classe de CP vendredi 24 janvier (N'oubliez pas les boîtes-goûter !)
-
Pas classe le vendredi 14 février ! (journée pédagogique de l'équipe)

  Depuis l'année dernière, les élèves de CE1 ont commencé l'opération "Watty", opération amenant à sensibiliser les élèves sur notre consommation d'énergie. Cette année, la démarche continue et les CE1 propose de mobiliser tous les acteurs de l'école par l'opération "GROS PULL". La semaine prochaine, nous diminuerons la température dans nos classes, chaque enfant portera un gros pull ou plusieurs "couches" et nous analyserons notre confort...

Semaine du 27 au 1er février :
- Troc Livres : chaque enfant pourra déposer en classe 1 ou 2 livres en bon état, le jour des Portes Ouvertes, il repartira avec autant de livres déposés. Les adultes pourront échanger un livre le jour des Portes Ouvertes !
- Portes Ouvertes : Venez, entrez et osez participer ax activités proposées ! 
Les enfants arriveront à l'école pour 9h30
et pourront repartir à partir de 11h30.
Exposition dans le hall des activités de l'Apel, de nos activités autour de l'international, des langues, du bien-être à l'école, ateliers dans les classes durant la matinée en CP, CE1, CM2 , comptines, scénettes, jeux de société et réalisation de pancakes en utilisant l'anglais.
 En salle de motricité, à partir de 10h30, les classes de Maternelle présenteront des parcours de motricité et les gestes Borel Maisonny (gestes pour l'apprentissage de la lecture)
Vers 11h, classes de CE2 et CM1 , chants et devinettes en anglais.
Les 2 associations de l'école Apel et OGEC assureront le TROC LIVRES et vous proposeront un temps de convivialité autour d'un café et d'un apéritif