OGEC

Qu'est-ce que l'OGEC?

L'OGEC est l’Organisme de Gestion initiée par l'Enseignement Catholique, elle est au service de l'école (Association loi 1901). Elle lui donne une existence juridique, c'est-à-dire une personnalité morale.

Quelle est la mission de l'OGEC?

Calcul et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la contribution demandée aux familles, emploi et suivi des versements à la charge de l'état et des collectivités territoriales,… sont autant de tâches qui lui incombent dans le domaine économique et financier.

En ce qui concerne la gestion des locaux, l'O.G.E.C. doit veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement et ceci grâce à vos contributions.
 Il doit également se préoccuper des questions d'hygiène et de sécurité.

L'O.G.E.C. signe le contrat de travail de tous les personnels de droit privé de l'établissement qu'il rémunère directement.

Qui sont les membres de l'OGEC?

Des membres de droit : le responsable de la tutelle congréganiste, le président de l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre ( A.P.E.L. ) ou son représentant, le président de l'union départementale des OGEC. ( U.D.O.G.E.C. ) ou son représentant.
Des membres élus qui forment le bureau et le conseil d’administration : des parents d'élèves, des amis de l'établissement ou d'anciens élèves, prêts à consacrer une partie de leur temps à l'établissement.
Par l'intermédiaire de son conseil d'administration et de son bureau, l'OGEC exerce ses différentes responsabilités en collaboration avec le chef d'établissement.