visite de la classe ancienne de Dominique Taquet au collège Saint-Jean Baptiste

En février, nous avons travaillé sur la vie au temps de nos grands-parents, arrières grands-parents,  et installé un musée d'objets anciens dans la classe.
Pour faire suite à ce travail, vendredi 28 mai, nous sommes allés visiter la classe ancienne de Dominique Taquet, au collège Saint-Jean Baptiste.

Les écoliers entraient en classe à la sonnerie de la cloche, après s'être parfaitement alignés. Petits et grands étaient mélangés, ils pouvaient être plus de 40 élèves par classe.
Les pupitres étaient en bois, chaque élève avait un encrier, un porte-plume, un cahier et un buvard pour absorber les tâches d'encre.
Le maître utilisait une longue canne pour interroger les élèves.
La classe était chauffée grâce à un poêle à bois.
La cantine n'existait pas, les enfants venaient avec leur déjeuner dans une boite en fer ou un panier.
Dans les classes, il y avait un cabinet de curiosités, un petit musée de ce que les enfants trouvaient, apportaient en classe : des nids d'oiseaux, des os, des plumes, des objets...

Pendant les récréations, les enfants jouaient au cerceau (il fallait le faire rouler le plus loin possible), aux billes (en terre), aux osselets et aussi à la toupie.

Attention au bonnet d'âne !

Si un enfant ne savait pas ses leçons, il était coiffé d'un bonnet d'âne !