les élèves de cp/ce1 apprennent à alerter les secours

Lundi 31 mai, la maman de Lucie qui est pompier est venue à l'école pour nous expliquer comment protéger la victime d'un accident en la mettant en PSL et comment  alerter les secours.

Si je suis témoin d'un accident, je dois sécuriser le lieu de l'accident et porter secours à la victime.
Si la victime est inconsciente, je dois la mettre en Position de Sécurité Latérale.

Je parle à la victime, je lui demande si elle m'entend, si elle ne me répond pas, je la mets en PSL :

Libérer les voies aériennes

Vérifier si la victime respire.

Mettre son bras (le plus proche de moi) à l'angle droit.

Coller la paume de ma main sur la paume de sa main (bras le plus éloigné de moi), et coller sa main contre son oreille opposée, garder cette position.

Saisir le genou opposé et basculer la victime sur le côté.
                                                                                                  Surveiller la victime et alerter les secours.

Puis, nous nous sommes entraînés :

Apprenez à votre enfant les numéros d'urgence :
le 18 pour les pompiers
le 15 pour le SAMU
le 17 pour la gendarmerie
le 112  pour tous les appels d'urgence
le 119 pour l'enfance maltraitée

Apprenez-lui votre numéro de téléphone et votre adresse.