Quand les CM2 apprennent à mieux connaître Shakespeare !

Tout s'est articulé autour du spectacle proposé par Vannes-Agglo : Roméo + JulietteAESD (Amour Eternel Sans Divorce) Théâtre d'objets où la langue anglaise se mêle au français, où les personnages sont des Barbies !

En effet, comment aller regarder un spectacle dont on ne connait pas l'histoire ? Et bien, en lisant cette histoire vieille de 400 ans ! Texte adapté et très apprécié des enfants pour découvrir cette tragédie écrite par William Shakespeare, anglais  qui présenta cette pièce au Globe Theatre of London !
Maquette du Globe Theatre réalisée par les élèves de CM2

Globe Theatre en maquette papier

PERMIS PIETON pour les CM1

Le mardi 28 janvier, pendant près d'une heure, Adrien , le policier municipal, est venu en classe nous parler des panneaux de circulation.
Nous avons appris que les panneaux ronds et rouges étaient des panneaux d'interdiction. Que les panneaux ronds et bleus étaient des panneaux d'obligation. Et que les panneaux triangulaires et rouges nous signalaient un danger. Enfin, nous avons appris que ce panneau carré et bleu était un panneau de zone de rencontre.
Dans cette zone cohabitent les piétons, les cyclistes et enfin les voitures qui doivent rouler à 20 km\heure. C'est dans cet ordre qu'on est prioritaire.

Puis mardi 4 février, nous nous sommes déplacés sur les trottoirs d'Arradon. Nous avons traversé différentes rues afin d'acquérir les techniques pour traverser sans nous mettre en danger. Quand on veut traverser, il ne faut pas se mettre au bord de la route, mais un peu en retrait. Car on peut être buter par une voiture, un vélo,un bus, un camion. Il faut regarder à gauche, droite puis à nouveau à gauche pour vérifier qu'aucun véhicule n'arrive à gauche. Les écouteurs sont dangereux, on n'entend pas les voitures, les vélos arriver.
C'était vraiment génial.

LA CLASSE DE CM1

Quand bien-être rime avec Réussite Scolaire !

Voulant renforcer cette conviction, l’équipe veille à faire vivre une bienveillance positive près de chacun : élèves, adulte : parent, enseignant ou personnel, en organisant des temps :

•      « Lundis Chaudoudoux » : des mots gentils, des compliments à s’offrir entre pair ou d’enfant à adulte ou inversement, chaque 1er lundi de chaque mois pour se faire du bien !

•        Coopératifs : Equipes inter-classes créées dès la rentrée pour vivre les temps forts ensemble ! (création de banières)

•           D’expérimentation de techniques pédagogiques pour rendre l’élève meilleur acteur de ses apprentissages :                                                            Programme ATOLE pour développer l'attention à l'école

• Corridor de la bougeotte pour bouger quand on en ressent le besoin.

• Espace zen pour lire, faire une pause.

Journée  des CM2 au collège St Jean-Baptiste
.

Pour commencer : Nous sommes sortis de l’école vers 10h15 au lieu de 10h30 parce que madame Margottin avait voulu qu’on arrive à 10h.

Ensuite nous sommes arrivés au collège Saint Jean Baptiste. Madame Margottin nous attendait accompagnée de Françoise, la surveillante. Nous sommes rentrés dans le bâtiment et elle nous a expliqué l’emploi du temps : physique chimie, SVT, déjeuner, jeu de piste et math.

Action/réaction : Nous avons commencé avec la physique chimie, nous avons travaillé sur les atomes et les circuits électriques. Ensuite, nous avons appris à se servir d’un microscope en SVT et nous avons déjeuné, le repas était délicieux !

Jeux individuels et en équipes : Nous sommes sortis en récréation et nous avons commencé le jeu de piste. Dans ce jeu de piste, il y avait différentes étapes, les voici : tir à l’arc, chercher les nombres de chênes centenaires ou encore faire quatre triangles en bougeant quatre allumettes.

Scratch : Nous sommes allés prendre un dernier cours, un cours de math. Nous avons utilisé un logiciel de programmation « scratch », c’était amusant de programmer plein de choses, de toucher un peu à tout sur l’ordinateur.

Après l’effort, le réconfort : Pour finir, nous sommes sortis dans la cour pour prendre un goûter et le collège nous a offert de belles gourdes pour ne pas abimer la planète quand on jetait nos bouteilles en plastique pendant les pique-nique.

Cette journée a été bien remplie et très intéressante !

Ecrit par Brieg et recopié par Corentin !