ateliers jardinage à Jardiland pour la semaine du jardinage


Vendredi 15 mars 2019

Ce matin, nous sommes allés à Jardiland pour participer à des ateliers à l'occasion de la semaine du jardinage.

Atelier semis :
Nous avons appris à semer des graines de petits pois : 
Prendre un godet et tapisser le fond avec des billes d'argile (pour absorber le trop plein d'humidité et pour drainer), remplir le godet de terreau sans tasser (sinon c'est trop serré !).


Faire un trou pas trop profond dans la terre, prendre 2 ou 3 graines, ici ce sont des graines de petits pois, les déposer dans le trou et recouvrir de terre.

                     

Arroser légèrement.
Pour que la graine germe et que la plante se développe, il faut de l'eau, de la chaleur et de la lumière.

Atelier aromatique

Nous avons découvert les plantes aromatiques qui servent à parfumer les plats, à faire des tisanes...
le thym, le persil, la menthe poivrée, le romarin, la ciboulette ; nous avons senti leurs arômes, frotter les feuilles...

                                       

Puis, nous avons fait un jeu de kim : l'animatrice nous a bandé les yeux et nous devions reconnaître et nommer les plantes grâce à leur odeur.

                                       

Atelier rempotage

Nous avons appris quand et comment rempoter une plante. Quand le pot est devenu trop petit, que les racines s'entremêlent et que la plante ne se développe plus c'est qu'il est temps de rempoter, c'est à dire transplanter la plante dans un pot plus grand.

Nous avons choisi une plante, nous avons sorti la motte en appuyant sur les côtés du godet et nous avons "desserré" la motte. Nous avons pris un godet plus grand dans lequel nous avons mis des billes d'argile et du terreau, puis nous avons replanté notre plante dans ce nouveau godet en complétant avec du terreau et en arrosant.




Pour finir, nous avons visité l'animalerie : les lapins, les souris, les rats, les poissons, les oiseaux, les tortues...Nous avons cherché les ressemblances et les différences entre tous ces animaux pour pouvoir les classer à l'école.




Alors, tous au jardin !