Activité « POP UP » en CM2 !

« Mais que veut dire Pop Up ? » demande Thomas à Nathalie, animatrice de la médiathèque en déplacement dans notre classe.
Pop Up signifie « fenêtre qui s’ouvre, qui  sort en 3D ».
Donc tous à nos ciseaux !

Nous avons donc fabriqué des cartes Pop  Up  : nous devons être très précis dans les mesures, les tracés, les pliages pour réaliser une composition en escaliers.  Le résultat est spectaculaire…. Décoration avec des emporte-pièces de formes différentes, dessins de Noël et le tour est joué !!
Nous pourrons même en faire tout seul !!!

Carte Pop Up réalisée par Louise

Bienvenue Tejas !

Aujourd’hui nous avons accueilli Tejas dans notre classe de CM2, le cousin d’Emeline. Il vient d’Inde de Bangalore précisément.

Il parle bien le français car son papa est Français et sa maman est originaire de l’Inde.

On a eu ainsi l’occasion de pratiquer notre anglais…

Il aime le football et le cricket. Un autre de ses plaisirs : le Tag !

Cet après-midi, nous sommes allés assister à la répétition générale de l’Orchestre Symphonique de Bretagne à la Lucarne. Nous avons écouté un morceau de Corelli et d’autres de Vivaldi. Une chanteuse a accompagné l’un des morceaux.

Nous avons terminé l'après-midi avec du chant : et là, surprise !!!
Dans son école,Tejas apprend le même chant en anglais que nous ! Quelle coïncidence !

Ecrit par Théo, Noann, Fannie, Emilia, Charles, Oscar, Elouan P

De la voile à la réalisation de maquette d’optimiste en CM2 !

Après plusieurs séances de voile, les élèves de CM2 maîtrisent de mieux en mieux leur embarcation…. Surtout quand ils la fabriquent en réalisant une maquette en papier cartonné : découpage précis et collage sont de rigueur !
Le vocabulaire est ainsi revu pour mettre chaque morceau à sa place : puits de dérive, safran, barre, bôme, livarde….

Voici donc quelques réalisations !

PROMENADE AU BOIS

Mardi 29 septembre, la classe de CP de Géraldine, et celle de MS/GS d'Anne se sont rendues en bus à Saint Avé pour une journée dans le bois de Kerozer. Au programme, promenade, observation de l’environnement, recherche de petits trésors (glands, bogues, feuilles …), pique-nique dans la clairière et jeux. Ce fût une belle journée d'automne, ensoleillée et très ventée.

Retour en bus à l’école avec des enfants contents mais un peu fatigués !
Reprise de la voile en classe de CM2 !

Mardi 8 septembre, à la fraîcheur du matin et sous un ciel légèrement couvert, nous reprenons le chemin pour le Centre Nautique d’Arradon  pour 6 séances d’optimiste.

Ce premier cours est assuré par Pierre-Olivier qui nous rappelle le vocabulaire spécifique de l’optimiste et les consignes de sécurité pour la navigation.
Sur le ponton avec Pierre-Olivier
Et nous voilà partis en remorquage avec ce moniteur et Daniel pour naviguer près de la petite Logoden  !

Séance pendant laquelle on revoit comment virer de bord, sans prendre la bôme dans la tête….

Bonne rentrée 2015 !

Ouverture de l’école jusqu’au 10 juillet