LA  CLASSE  ANCIENNE

Lundi 15  septembre, la classe des MS/GS  avait rendez-vous avec Dominique TAQUET, professeur d’histoire-géographie au collège  Saint Jean Baptiste. Le but de la visite était de découvrir, quelques jours après la rentrée, une classe ancienne, telle que nos arrière- grands-parents avaient pu la connaître.

Le  martinet

Après un accueil austère du maître (blouse grise et bambou à la main) les enfants se sont assis en silence sur les bancs, bras croisés. Attention, pas de blague, le martinet est à portée de main !
Nous avons observé l’environnement : pupitres, tableau, bouliers, affiches d’éveil, animaux empaillés, poêle à bois, blouses, plumiers, encriers … que de choses disparues de nos écoles ! Ensuite Monsieur Taquet nous a montré des jeux anciens : billes en terre, quilles de bois, échasses, cordes à sauter, osselets, toupies …

La  toupie

La  blouse

Un monde disparu, que nous allons faire revivre en interrogeant nos anciens : grands parents ou voisins. De beaux échanges à venir !