Les CM2 débarquent en Normandie !


Vendredi 13 juin 2014

Voici comment nous sommes installés pour nos repas...





Ce matin départ et direction Villedieu-Les-Poëles : Pourquoi les poëles d'ailleurs ? Demandez aux enfants, ils connaissent la réponse...
La fonderie des cloches, la plus vieille en activité en France, date de 1865. Un travail de deux mois est nécessaire pour réaliser une cloche de 1000kg. Toutes les étapes nous ont été expliquées : réalisation du moule qui comprend deux parties, la fusion du métal, le bronze.



Après-midi, le Mont-St Michel : 
quelle merveille d'architecture !



Jeudi 12 juin 2014


Aujourd’hui, visite guidée avec Olivier, autour des plages du débarquement, en particulier Omaha Beach et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer : Découverte de ce lieu où 1500 noms gravés de soldats sont portés disparus, où des fratries entières sont enterrées ainsi les deux fils du Président américain Roosevelt.


Un peu plus de 9000 tombes sur 70 ha sur une concession américaine à perpétuité

A Arromanche, nous avons été spectateurs d’un film sur 360° d’écran retraçant les 100 jours de la bataille de Normandie : spectaculaire, envoûtant, poignant... Les enfants étaient "bluffés"....
L’après-midi, le Mémorial de Caen nous a étonnés tant par la quantité d’informations et la diversité des documents. Un atelier a clôturé cette journée " la vie de Suzon, enfant de Paris envoyé par sa maman en Normandie sous l’occupation allemand".

Marin testant le masque à gaz

Une grande récré improvisée est appréciée avant le repas dans le parc du centre d’accueil.



Mercredi  11 juin 2014

Nous voici donc arrivés sur les traces de ces combattants de la liberté : Musée Airborne à Ste Mère-Eglise où nous découvrons des scènes vécues par ces hommes telles qu’un avion chargés de parachutistes près à sauter avec un lourd bardage… 

Au Musée Airborne devant un char Sherman
Le pique-nique, un moment toujours apprécié par tous…

Le Mémorial de la Liberté retrouvée de Quinéville nous emmène à travers une rue sous l’occupation : nous regardons par les fenêtres des maisons pour découvrir des moments de vie sous l’occupation allemande.

Puis visite du cimetière allemand de La Cambe et promenade sportive dans les trous des obus de la Pointe du Hoc.


Le centre d’accueil est situé dans un écrin de verdure où chacun a bien dormi et déjà pris ses repères.