LES SORCIERES EN MATERNELLE

Le mois de novembre aura été pour les enfants de PS, MS et GS le mois des sorcières. Thème plébiscité par tous les enfants.

De nombreuses histoires ont été lues et tout le travail des deux classes a tourné autour de ce thème. Beaucoup de productions en art visuel ont permis de décorer le hall d’accueil avant l'arrivée du grand bonhomme rouge et blanc !
Les sorcières des MS

L'araignée et sa toile (MS/GS)

Chats et sorcières des PS/MS

Entrée de la classe des MS/GS
Découverte de la vie des Morbihannais
pendant la Guerre 1914/1918

Ce mardi 4 novembre, tous les élèves de CM2 ont  exploré l’exposition sur la vie des Morbihannais pendant la première guerre mondiale aux Archives départementales de Vannes.

"Monsieur et Madame Moustache, agriculteurs à Ruffiac, les ont guidés à travers les grands évènements de ce conflit : l’ordre de mobilisation, les restrictions alimentaires, la propagande utilisée, la vie au front, et bien sûr la victoire grâce à nos alliés."

Tickets et cartes de rationnement

Affiche de propagande :"Semez des pommes de terre !"

La voile  en CM2, les joies du Golfe du Morbihan !

Depuis le début de l’année, et pour la deuxième année, nous pratiquons l’optimist au CNA d’Arradon.

Deux moniteurs nous accompagnent dans cet apprentissage : apprendre à gréer, connaître les allures, manœuvrer seul ou à deux, mieux connaître le plan d’eau du Golfe, les repères, les courants,… Nous progressons réellement au cours de ces séances puisqu’au bout des 4 premières, nous pouvons naviguer d’un point à un autre…

Esprit d'entraide pour préparer nos bateaux !

Concentration quand on est seul à bord !

LA  CLASSE  ANCIENNE

Lundi 15  septembre, la classe des MS/GS  avait rendez-vous avec Dominique TAQUET, professeur d’histoire-géographie au collège  Saint Jean Baptiste. Le but de la visite était de découvrir, quelques jours après la rentrée, une classe ancienne, telle que nos arrière- grands-parents avaient pu la connaître.

Le  martinet

Après un accueil austère du maître (blouse grise et bambou à la main) les enfants se sont assis en silence sur les bancs, bras croisés. Attention, pas de blague, le martinet est à portée de main !
Nous avons observé l’environnement : pupitres, tableau, bouliers, affiches d’éveil, animaux empaillés, poêle à bois, blouses, plumiers, encriers … que de choses disparues de nos écoles ! Ensuite Monsieur Taquet nous a montré des jeux anciens : billes en terre, quilles de bois, échasses, cordes à sauter, osselets, toupies …

La  toupie

La  blouse

Un monde disparu, que nous allons faire revivre en interrogeant nos anciens : grands parents ou voisins. De beaux échanges à venir !

LAND ART  A  LA  PLAGE

Le  pique-nique
La classe de MS/GS et celle de CP sont partis à pieds vendredi en fin de matinée à la plage de Kerbilouet. En arrivant, nous avons pique-niqué à l’ombre des arbres. Après le repas des équipes ont été formées pour notre séance de Land Art.  Chacune avait la consigne de créer sur le sable des tableaux faits avec les « trésors de la nature » trouvés sur la plage. Avant de reprendre le chemin de l’école, tous les enfants ont visité le musée en suivant Marc notre guide.

La classe des Moyennes et Grandes Sections

Grand succès pour notre première sortie de l’année !

Land Art

Faisons de nos différences une richesse pour mieux vivre ensemble !

Cette année scolaire commence sous le signe de la fraternité : Comment vivre comme des frères et sœurs dans notre école ? Comment vivre en unité malgré nos différences ?

Et comme le chante Jean-Jacques Goldman : « Je te donne
toutes mes différences, tous ces défauts qui sont autant de chances
Je te donne, je te donne
Tout ce que je vaux, ce que je suis, mes dons, mes défauts
Mes plus belles chances, mes différences… »

Au cours de la célébration de rentrée, nous avons réalisé un grand mandala composé de losanges dessinés par chacun.

Bonne rentrée à tous !

Rentrée des élèves le lundi 1er septembre

LES MS ET LES GS AU CAMPING !

Afin de terminer  l’année scolaire en beauté, les enfants de GS et de MS de l’école  ont passé une nuit au « camping de l’allée » à Arradon.

Après l’installation des tentes, faite par des parents d’élèves, nous sommes allés voir la traite des vaches dans la ferme voisine. Ensuite petite promenade jusqu’à la pointe de Pen ar Men où nous avons pique-niqué et joué.

Retour au camping pour passer une bonne nuit sous la tente. Première expérience pour la majorité des enfants. Le lendemain matin, les parents sont venus les chercher au camping.

Que de beaux souvenirs !

LES GRANDES SECTIONS A PONEY

Les élèves de la classe de GS de l’école Sainte Marie se sont rendus aux écuries de la Chênaie à Saint Avé durant le mois de juin. Les trois séances qui faisaient office de sortie scolaire se sont déroulées sur trois semaines. Les trajets se sont faits en bus de ville. Les enfants ont pu découvrir l’univers du poney : visite du club, approche des animaux, pansage, promenade puis séances d’équitation dans le manège.

Grace à la gentillesse et la pédagogie de Kristell et de Patricia, les enfants ont progressé et pris confiance très rapidement. Cette nouvelle expérience à l’école sera certainement renouvelée dans les années à venir.

Correspondance et belles amitiés !

Depuis la rentrée de septembre, nous correspondons avec les CE1 de l’école St Gildas de Locqueltas.
Nous avons échangé divers courriers dans l’année.
Nous nous sommes rencontrés deux fois (nous sommes allés à Locqueltas la première fois au mois d’avril, puis ils sont venus ce mois-ci à Arradon).

Nos correspondants chez nous !!!

Nous nous sommes liés d’amitié très vite avec nos correspondant(e)s.
Cette correspondance nous a beaucoup plu ! Nous espérons garder le contact avec nos correspondants.

Voici quelques photos de nos rencontres :
A l'école de Locqueltas

A l'étang de Locqueltas